L'enceinte jalucine 24

Mise à jour : 25 novembre 2020

(Lien direct vers le filtrage)

Quel drôle de nom pour une enceinte acoustique !

C'est le nom donné par son créateur qui n'en est pas à sa première enceinte ! Depuis la 24 il a conçu et fabriqué une 25 et une 26, qui sont des enceintes plus modestes que la 24.

En fait, cette histoire commence par un lien que je trouve sur un fil du Forum de l'association Mélaudia intitulé : Présentation d'une alternative aux compressions
Ce lien pointe vers un autre forum dédié à l'audio : Enceinte DIY jalucine 24 (forum-hi-fi.fr)
Je tombe sur un fil de plusieurs centaines de pages et des milliers de messages à lire (mais pendant un confinement on a le temps), fil qui a été vu plus de 1500000 fois !!! (Au moment ou j'écris)

Le premier post est assez long car l'auteur et concepteur (qui n'en est pas à un coup d'essai) de cette enceinte présente sa conception, ses choix techniques et termine par un compte-rendu d'écoute étoffé.

L'image ci-dessous des enceintes du concepteur ne les met à mon avis pas suffisamment en valeur. En parcourant le forum dédié à cette enceinte, je trouve une photo de celle-ci réalisée par Patricia. C'est cette photo (et bien sûr les nombreux messages et commentaires qui y sont associés) qui sera déterminante quand à la désision de me lancer dans sa construction.

       

Ce qui m'attire tout de suite sont les astuces utilisées pour combattre les vibrations de l'enceinte et me rappelle un article publié il y a fort longtemps (en 1985) dans la revue L'Audiophile (n°35) . Cet article signé Philippe Gault est intitulé Le montage des haut-parleurs, article qui m'avait frappé à l'époque par les moyens utilisés pour calmer les vibrations du saladier des haut-parleurs.
Il est d'ailleurs assez facile de se rendre compte de ce problème en posant tout simplement une main sur une enceinte en fonctionnement. On sent immédiatement, dans la très grande majorité des cas (même avec les enceintes les plus prestigieuses) les vibrations de la caisse. Rien à voir avec les vibrations de la membrane d'un haut-parleur de grave, qu'on peut à la limite, en écoutant fort, voir bouger. Mais ces vibrations ne perturbent-elles pas les fréquences plus élevées notamment celles émises par les tweeters ?

Deuxième intérêt, le recours à l'excellent haut-parleur du Docteur Oscar Heil : l'AMT, pour Air Motion Transformer, commercialisé par la firme américaine ESS dans les années 70. Ayant utilisé ce HP il y a quelques années, j'en ai gardé un excellent souvenir, mais je me souviens aussi que j'avais utilisé ce HP en le coupant bien trop bas vers 600 Hz comme il était utilisé dans l'enceinte AMT1 commercialisée à l'époque. Dans cette enceinte, il est coupé 1 octave plus haut et ça change tout.

Il se trouve qu'ayant disparu pendant de nombreuses années ce HP renait de ses cendres via esslabsusa.com à un tarif moins élevé qu'auparavant.

Les autres HP utilisés sont des PHL Audio. J'ai entendu parler de ces HP notamment sur le fil de Mélaudia dont je parle au début de cet article.
Comme je me dis que même si je ne suis pas complètement ce fil dans la réalisation d'une enceinte et en prenant l'option de l'AMT, un PHL pourra faire l'affaire. Je passe donc commande d'un PHL 2440.

Le haut-parleur PHL2440

Le haut-parleur PHL2440

Il faut tenir en main ce haut-parleur pour se rendre compte de l'impression de qualité qu'il dégage ! Construction de grande qualité, aimant énorme, membrane légère et rigide, poids respectable de 5 kg. Très prometteur donc.
Un autre détail attire aussi mon attention, le choix délibéré de filtrer à 6 dB/octave qui permet de s'affranchir des rotations de phase pas faciles à maitriser.
A noter que des cellules de régulation de l'impédance sont systématiquement utilisées qui rend le calcul des fréquences de coupures très aisé.

Rentrons dans le vif du sujet !

Voici les plans publiés par l'auteur :
Le plan de l'enceinte jalucine 24

Le plan de l'enceinte jalucine 24

Ce qui frappe immédiatement c'est la présence de tubes, qu'on appelle "Les fusées", quasiment collés aux haut-parleurs et accrochés par des tiges aux saladiers mettant ces derniers en tension. Ces tubes sont remplis d'une part par du béton et d'autre part, par du sable, reprenant de ce fait l'étude de Philippe Gault citée précédemment. L'idée est de combattre les vibrations des basses fréquences avec le béton et celles des fréquences élevées par du sable. Ce dispositif doit permettre de faire apparaitre à l'écoute des micro-informations normalement noyées dans les vibrations de la caisse et de ce fait améliorer un critère subtil : la transparence !

Cette enceinte est, selon le concepteur, est destinée à être disposée dans un coin de pièce pour renforcer le niveau dans le grave. Pourquoi pas, cet effet est bien connu, mais là ou je pense installer une paire de ces enceintes est le long d'un mur loin des encoignures ! Angoisse !!!
Sur le forum, le concepteur publie des courbes de réponses qui ne sont pas faites pour calmer mon angoisse, car sur mon système principal, le grave est reproduit par un 38 cm TAD 1601B dans une enceinte close de 170 dm3 qui fournit un grave solide et charpenté...

Réponse de l'enceinte jalucine 24 d'après le concepteur :

Courbe de réponse

Courbe de réponse

Très belle réponse sur l'ensemble de la courbe, mais chute de niveau de l'ordre de 15 dB dès 55 Hz. Une bonne octave est très atténuée. Trop pour moi je pense car je ne pourrai pas bénéficier de l'effet de la mise en coin de l'enceinte.
En fait, dans cette enceinte, le grave est assuré par 2 haut-parleurs mis en parallèle comme on peut le voir sur le filtrage proposé :

Le filtre

Le filtre

En observant ce filtre, je constate que tous les haut-parleurs sont mis en parallèle ! L'impédance résultante doit donc être assez basse et mettre certains amplificateurs en difficulté.

L'idée si j'ai bien compris, est d'utiliser un Hp rapide mais un peu court dans le grave (mais de constitution semblable au HP prenant en charge le medium, ce qui est un bon point) et un autre plus mou mais qui descend mieux que le premier. Pourquoi pas, mais le rendement du HP SEAS 22 RNX (89,5 dB) n'est pas celui du PHL 2400 (95 dB) et la poignée de différence de rendement doit être compensé par la position de l'enceinte en encoignure. Ca peut marcher, mais je ne serais pas dans ce cas, il va donc falloir que je trouve une solution...

Deux possibilités se présentent : - Alimenter les 2 haut-parleurs de grave par un amplificateur dédié après filtrage à 300 Hz (cas du filtrage avec une self de 3,9 mH), mais en alignant le rendement du PHL 2400 sur celui du SEAS (5 à 6 dB d'écart, c'est jouable). Du coup, plus besoin de la correction d'impédance visible sur le schéma, - Laisser le PHL 2400 connecté tel quel (en rectifiant la correction d'impédance) et en connectant séparément le SEAS à un autre amplificateur dédié et filtré avec éventuellement une fréquence de coupure variable.

Tant qu'à faire, je fais un tour sur le marché des haut-parleurs de grave, voir d'extrême-grave (Sub-woofers) avec la contrainte du diamètre qui doit rester de l'ordre de 20 à 21 cm.

Pour faire des calculs et des simulations, j'ai recours à un site tout à fait exceptionnel : www.mh-audio.nl . Des calculateurs pour des dizaines de sujets, dont ceux nécessaires au calcul des enceintes closes ou Bass-reflex (entre autre). A noter que ce prodigieux mathématicien se prononce très nettement en faveur de l'enceinte close ! C'est ici (en anglais) : Why Bassreflex is not Suitable for a Subwoofer (rmsacoustics.nl)

Ayant donc utilisé des calculateurs pour un nombre conséquent de haut-parleurs de graves et de sous-grave en clos ou bass-reflex, je dois reconnaitre que le SEAS CA22 RNX est un choix tout à fait judicieux.

Le choix d'une enceinte close pour ce haut-parleur me semble très raisonnable et parfaitement adapté au volume de l'enceinte jalucine 24. Ses paramètres saisis dans le calculateur adapté donnent ces résultats :

Il peut-être nécessaire de choisir un objectif en terme de courbe de réponse. Le critère déterminant est Qtc :

Courbes des réponses en enceinte close

Courbes des réponses en enceinte close

Généralement si on veut une réponse la plus plate possible et une bonne réponse impulsionnelle on choisit Qtc = 0,707

Saisie des paramètres du SEAS CA22 RNX

Saisie des paramètres

Saisie des paramètres


Calul SEAS clos

Calul SEAS clos

49 litres ou dm3 plus quelques dm3 pour le volume du HP. Tout va bien !

Courbes de réponse en enceinte close du SEAS

Courbes de réponse en enceinte close du SEAS

A noter qu'à -3 dB, la réponse est 50 Hz et à -9 dB, à 30 Hz. Si le room gain n'est pas suffisant, une petite correction est possible.

Les spécifications du PHL 2400 indiquent une bande passante de 70 à 3000 Hz. Etant donné qu'il n'est pas monté en baffle clos, sa bande passante dans le grave doit être assez courte et je pense que pour qu'il conserve ses qualités il est préférable de ne pas le forcer à descendre dans le grave. C'est pour cela que je retiens la solution de conserver le filtrage passif tel que décrit dans le filtre pour ce haut-parleur et amplifier et filtrer séparément le SEAS CA 22 RNX qui, lui, sera monté en clos.

A ce propos, il est nécessaire de calculer la surface des plateaux (les planches horizontales qui séparent les différents haut-parleurs) afin de pouvoir calculer le volume alloué (surface trapèze sur l'image) ou à allouer aux haut-parleurs.

Design plateau intermédiaire

Design plateau intermédiaire

Le volume calculé pour le SEAS est de 49,15 dm3, il faudra donc une hauteur de 49,15/12,3 = 4 dm ou 40 cm.
Ce volume ne tient pas compte du volume du HP ni des éventuels renforts internes, mais il ne tient pas compte non plus d'un remplissage partiel de la cavité ainsi définie par un amortissant du genre laine de roche.

La construction

Il faut bien commencer, et j'avoue avoir une certaine angoisse à l'idée de me lancer dans les découpes des 6 à 8 panneaux de medium de 18 mm. Après avoir envisagé de sous-traiter tout ou partie de ces travaux de découpe, je décide me lancer dans l'opération, après tout je vais prendre mon temps (et, en ce moment, novembre-décembre 2020, on a du temps !)
J'ai acheté il y a quelques temps une scie circulaire et un rail de guidage qui d'après ce que j'ai lu sur Internet, permet d'obtenir des coupes parfaites...

La table de découpe

La table de découpe

A ce propos, je pense que ceux qui souhaiteraient se lancer dans la construction d'une telle enceinte auraient tout intérêt à s'équiper une scie circulaire sur table. Le nombre de découpes dont certaines s'effectuent avec un certain angle de coupe (les plateaux horrizontaux notamment) sont grandement facilitées avec ce genre d'outil. les premiers modèles se trouvent à partir de 150 à 200 Euros.

Quelques exemples :
           

quelques scies circulaires sur table

J'établis un plan précis d'un des plateaux qui, pour les deux PHL possède des renforts internes (en bleu sur l'image) qui devront être rabotés pour permettre le passage des cylindres de 125 mm de diamètre en PVC chargés à 50% par du béton et 50% par du sable.

Calcul de la surface d'un plateau

Calcul de la surface d'un plateau

J'ai dans l'idée de réaliser des socles à l'instar d'une réalisation très élaborée vue sur Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles (forum-hifi.fr).
L'image ci-dessous montre l'intérêt de l'utilisation de masses lourdes sur et sous l'enceinte et de son effet sur la qualité et la dynamique du son restitué.

Intérêt des masses lourdes

Intérêt des masses lourdes

Je m'inspire donc d'une réalisation et réalise un coffrage pour mouler des socles.

Le coffrage des socles en béton

Le coffrage des socles en béton

Pour fixer ces socles et bien qu'il y ait peu de chances qu'ils se baladent dans l'enceinte vu leur poids, j'insère dans ces socles des petites tiges surmontées d'une tête pour pouvoir passer des vis... Un peu galère cette histoire car une simple tige suffirait pour le passage d'une vis...
Béton, mortier, ciment sont pour moi des termes connus mais leur manipulation m'est étrangère ! Je comprends ou plutôt j'apprends une chose, le mortier est un assemblage de ciment et de sable alors que pour le béton on ajoute des graviers. Le béton une fois sec peut faire apparaitre des fissures. pour combattre ce phénomène, on y ajoute des fibres.

       

Mortier et béton

Je sais cela maintenant, après la bataille, car ne sachant pas, je vais opter pour du mortier que je vais couler dans le moule ci-dessus.

Socle en béton

Socle en béton

15 kgs sur la balance. Je suppose qu'avec du béton il aurait été plus lourd !
Un petite craquelure probablement due d'une part au fait que je n'ai pas utilisé de mortier ou de béton fibré et d'autre part que je n'avais pas préparé une assez grande quantité de mortier (10 kgs quand même auxquels j'ai du rajouté 5 kgs supplémentaires)
il faudra que je lui passe une petite couche de peinture car le sable s'effrite.

Socles en béton peints

Socles en béton peints

Black Friday ou pas, j'ai un copain qui revend des PHL 2400 quasiment neufs ! Je commanderai les SEAS chez toutlehaut-parleur.com et si notre président nous laisse circuler pour Noël et que je peux passer quelques jours en région parisienne j'achèterai les ESS à lamaisonduhautparleur.com ainsi qu'un peu d'accastillage (Condensateurs, selfs, câbles).
Je vais pouvoir attaquer la construction de l'enceinte en commençant par les plateaux et aménagements internes des PHL.

Détails de fabrication

Détails de fabrication

Noter les "échancrures" sur les renforts pour permettre le passage des fusées de 125 mm.
Ca avance, mais entre les travaux d'assemblage et les finitions, je pense que les bêtes ne se feront pas entendre avant l'année prochaine !!!

6 mars 2021

Certaines fournitures se font attendre, alors après certaines découpes de planches, je me lance dans la partie (à mon avis) la plus délicate de la construction de cette enceinte, les dampers ou amortisseurs ou encore fusées selon l'appellation de certains réalisateurs.
Personnelement je conserverais le terme "amortisseur" qui corrrespond assez bien à l'utilisation de ce dispositif puisqu'il s'agit d'amortir des vibrations du saladier des haut-parleurs.

Damper

Damper

Ce système est basé sur l'utilisation d'un classique tube en PVC de 125 mm rempli pour moitié par du sable, moitié par du béton, le sable ayant pour but l'amortissement des fréquences les plus élevées et le béton celui des fréquences basses.

Cet ensemble sera collé directement sur le haut-parleur avec de la colle Epoxy.
Quelques précautions sont prises afin que la fente de décompression des haut-parleurs PHL puisse s'exprimer librement. Il faut donc prévoir une disposition spéciale afin que lorsque le tube sera rempli de béton, il y ait un passage de l'air vers l'extérieur du tube.
Des vis d'immobilisation noyées dans le béton empêchent le béton de glisser dans le tube.
Enfin, une attention particulière est portée au bouchon fermant le tube. Il est en effet souhaitable que le sable ne puisse pas fuir !!!

L'idée maîtresse de ce système est d'éviter toute transmission de vibration à l'enceinte, le haut-parleur étant lui-même fixé à l'enceinte de manière très souple au moyen de joints en caoutchouc. Il se pose alors le problème de soutenir au mieux l'ensemble amortisseur-haut-parleur, l'idéal étant un support au point d'équilibre.
A ce jour la réflexion est toujours d'actualité...

       

Section tube

       

Croisillons

Ces croisillons ont été confectionnés pour réaliser les voies de décompression des haut-parleurs. Le béton remplira les tubes sauf aux endroits protégés par le bois.
Le béton ou plutôt le ciment a été coulé dans les tubes. 4 kgs par tube. Sur les 2 tubes en premier plan sur la photo on aperçoit des petits ronds gris. Il s'agit de fenêtre de 15 mm de diamètre environ qui se remplissent de ciment et qui empêchent le ciment coulé dans le tube de glisser d'un coté ou de l'autre du tube.

Les tubes bétonnés

Les tubes bétonnés

Dernière étape avant le collage des haut-parleurs sur les tubes, le remplissage de sable.
Il s'agit de sable spécial aquarium

       

Ensablement

Les tubes sont remplis jusqu'à 2 cm du bord car il faut laisser une peu d'air aux grains de sable afin qu'ils puissent absorber les vibrations et aussi pour la rondelle d'obturation.

Obturation des tubes

Obturation des tubes

Les obturateurs sont en place. En fait, il y en a 2. Un premier, interne au tube et un second externe à la dimension extérieure du tube. Les 2 disques sont collés entre eux et bien sûr sur le tube, garantissant qu'une fuite n'est pas possible !

Préparation des haut-parleurs

Il est recommandé de passer une couche de résine sur les membranes des Haut-parleurs qui ne sont jamais assez rigides et qui à l'écoute procurent un son "papier".

la résine Sicomin

la résine Sicomin

L'effet de cette couche de résine est impressionnant !
J'ai voulu tester ce produit sur un vieux haut-parleur possédant une membrane cartonnée. Le résultat est bluffant !

       

Test de résine sur une membrane


Membrane des PHL résinées

Membranes des PHL résinées

Opération suivante : coller les HP sur les tubes amortisseurs.
En fait je n'ai pas réalisé cette opération car je me suis dit qu'étant donné le poids de ces tubes amortisseurs, ils pourraient m'être utiles lors des diverses opérations de collage.

1 mai 2021

J'ai donc oeuvré tout d'abord sur la charpente des caisses.

       

Structure des caisses

Les montants verticaux sont en medium de 12 mm qui seront doublés par des planches de medium de 18 mm.
(Curieusement, le 18 mm fait réellement 19 mm, il a fallu que je tienne compte de ce millimètre supplémentaire pour les ajustements)

Lorsque j'ai découpé les plateaux, j'ai conservé certaines découpes et j'ai eu l'idée de les déposer sur une planche support qui me permettra de travailler les côtés à l'horizontale

Support de montage des caisses

Support de montage des caisses

Support qui se révèlera très pratique notamment lors des opérations de collage (voir ci-dessous)

Collage des renforts de flan

Collage des renforts de flan

D'ou l'utilité des tubes ammortisseurs. A raison d'une dizaine de kg par tube, ça compresse, sans compter la bonne douzaine de serre-joints utilisés lors de ces opérations de collage.
Ca ne se voit pas, mais j'ai réutilisé certaines découpes des trapèzes pour confectionner un support qui permet au coté suppérieur (celui qui supporte les tubes sur la photo) d'être parfaitement horizontal. C'était absolument nécessaire pour la stabilité des tubes ...
Ca commence à peser un certain poids, de l'ordre de 40 kgs qui ne facilitent pas les manipulations.
J'ai choisi de rapporter les façades qui seront vissées et collées.

Façades et contre-façades

Façades et contre-façades

Les façades, les planches en medium de 18 mm, sur lesquelles seront fixés les haut-parleurs sont au centre sur la photo. De chaque côté, les contre-façades qui asurent leurs encastrements en 12 mm d'épaisseur soit 2 mm de plus que les PHL car j'ai prévu de la place pour un joint souple entre les haut-parleurs et les panches qui les supportent.

Les façades et contre-façades seront collées ensemble une fois que les façades auront été collées à la structure de la caisse.

Evidemment, rien n'est simple !
Pour coller la façade sur la structure je ne peux utiliser des serre-joints car je n'ai pas de prise ou alors, il m'aurait fallu posséder une quantité importantes de grands serre-joints que je n'avais pas.
La solution a été alors de recourir à de nombreuses vis pour maintenir la façade à son emplacement pendant le collage.

Vissage de la façade sur le corps de la caisse

Vissage de la façade sur le corps de la caisse

A noter que lorsque j'ai reçu les tweeters ESS je me suis aperçu que leurs dimensions n'étaient de 154 x 154 mm comme indiqué sur le plan mais de 154 x 172 mm.
Comme j'avais alors collé la contre-façade (qui permet l'encastrement des haut-parleurs), il a fallu recouper l'ensemble qui fait alors 30 mm d'épaisseur. Ma scie sauteuse a toutefois assurée !!!

Pour l'étape de collage de la contre-façade sur la façade j'ai utilisé tous les serre-joints que j'avais à disposition plus les tubes amortisseurs que par chance je n'avais pas encore collés sur les haut-parleurs.

Collage de la contre-façade

Collage de la contre-façade

Je vais enfin pouvoir mettre les enceintes en position verticale. Je suis content de pouvoir attaquer la phase de ponçage !!!

L'enceinte à la verticale

L'enceinte à la verticale

1 juin 2021

Opération délicate, le collage des haut-parleurs sur le béton des tubes amortisseurs !
Coller du métal sur du ciment, j'avoue que l'opération m'intriguait et me faisait un peu peur.

Collage du SEAS sur le damper

légende

En fait, l'opération s'est passée en douceur et le résultat est tout à fait satisfaisant. je peux soulever l'ensemble (qui pèse environ dans les 10 kG) par le haut-parleur. Cette colle Epoxy est tout à fait remarquable.

Collage des PHL sur les dampers

Pendant que j'y étais (j'avais préparé un verre de colle) j'ai collé un morceau de moquette sur chacun des socles en béton présentés plus haut. Je me demandais ce que cela allait donner car la moquette avait l'air d'absorber toute la colle ! Que nenni, le collage s'est parfaitement réalisé et la moquette fait corps avec le béton. Super !

collage moquette sur beton

collage moquette sur beton

N'ayant pas trop envie d'utiliser des suspensions en métal pour tenir et soutenir des tubes amortisseurs, j'ai réalisé des anneaux en bois au diamètre des tubes PVC. Ces anneaux étant posés et collés sur le plateau inférieur qui jouxte le haut-parleur.

Support amortisseur SEAS

Support amortisseur SEAS

Installation de ce support en position

Support damper SEAS en position

Support damper SEAS en position


Détail support damper SEAS en position

Détail support damper SEAS en position

Etape suivante, boulonner les socles en béton aux enceintes et fermer hermétiquement la partie de l'enceinte allouée au HP SEAS.

Boulonnage du socle en béton

Boulonnage du socle en béton

Neufs boulons de 8 mm assurent une fiaxtion solide du socle avec la caisse, on peut dire qu'il fait corps avec elle !

Vue de la moquette collée sous le socle. C'est sur elle que reposera finalement l'enceinte. Elle permet son déplacement par gissement sur le carrelage.

Moquette socle béton

Moquette socle béton


Amortissement caisson grave

Amortissement caisson grave

J'ai utilisé pour réalisér l'amortissement du caisson de grave une classique mousse alvéolée MDM60 disponible chez toutlehautparleur.com. Coupée au cutter, j'ai collé cette mousse avec la colle à bois blanche.

J'ai fait la même chose pour le panneau arrière

Amortissement panneau arrière SEAS

Amortissement panneau arrière SEAS

Après avoir mis le panneau arrière en place je me suis aperçu qu'il y avait des fuites sur les cotés !
La forme trapézoïdale de l'enceinte ne facilite pas l'étanchéïté ...
J'ai donc barbouillé largement les cotés avec de la colle blanche, vissé le tout et après séchage, j'ai rempli les "jours" avec de la colle à bois.

EtanchéÏté caisson grave

EtanchéÏté caisson grave

Après ponçage, j'ai collé un panneau qui recouvre l'ensemble qui outre l'aspect esthétique, finalise l'étanchéïté.

Finition panneau arrière

A suivre, l'étape de la peinture, à commencer par une couche d'apprêt car le medium est un véritable buvard. Cette étape révèlera l'efficacité de l'étape précédente, celle du ponçage !

16 juin 2021

Parlons poids !

Evaluation du poids de l'enceinte

Evaluation du poids de l'enceinte

La sous-couche

Le Medium est un bois facile à travailler mais il a un gros défaut : il boit ! Et il boit beaucoup, un traitement s'avère donc nécessaire. J'ai trouvé ça chez mon magasin de bricolage préféré !

Peinture sous-couche

Peinture sous-couche

Ca a donné ça. J'avoue avoir été surpris par la couleur blanche de la sous-couche, et je me suis dit que peindre en blanc les jalucine serait sans doute une bonne idée, même si je me suis fixé une couleur plus sombre...

Sous-couche

Sous-couche

Après ponçage, re-ponçage et re-re-ponçage (je ne voulais pas voir les champs !) et après de longues hésitations et discussion avec mon partenaire social (!) nous avons opté pour la couleur Pourpre.

Peinture finale

Peinture finale

Terminées ! En apparence seulement car le calfeutrage interne, à l'exception du caisson du SEAS, n'est pas encore réalisé. Le cablage non plus d'ailleurs. A ce sujet, si pour le SEAS un cable relativement standard (c'est à dire, pas un câble à 1 k Euros le mètre) devrait suffire, mais, pour les PHL, d'après ce que j'ai lu, il va falloir faire un effort...

J'ai reçu les matériaux nécessaires à l'amortissement des PHL. J'ai donc commencé par les évents internes des PHL.

Calfeutrage avant des PHL

Calfeutrage avant des PHL

L'effet est immédiatement et clairement perceptible, les résonnances indésirables (celles qui gonflent artificiellement certaines zones de fréquences) ont quasiment disparues.

19 juillet 2021

Le Filtrage

Passage obligé mais absolument nécessaire et déterminant dans le résultat à l'écoute et partant du schéma dessiné par le concepteur, je vais avancer par étapes. Sur les schémas ci-dessous, qui évolueront à chaque étape, je fais apparaître le filtrage original développé par le concepteur à des fins de comparaisons.

Ci-dessous vous pouvez lire ce que j'ai écrit au sujet des divers essais que j'ai réalisé mais qui ne m'ont pas donné satisfation pour diverses raisons. Vous pouvez donc aller directement vers la solution que jai retenue (Lien direct vers la solution finale)

Etape 1 - Filtrage passif

Conception de base, le filtrage sera effectué partiellement en actif.
Partiellement, car pour l'ensemble PHL-ESS, au moins,je vais conserver un filtrage passif dont pas mal de mes petits camarades de jeu audio m'ont vanté les qualités musicales ...
Je vais donc utiliser un filtrage actif analogique du type Linkwitz-Riley (24 dB/Octave à 300 HZ) que j'ai réalisé il y a quelques années et qui me donne beaucoup de satisfaction (Sélecteur). Il n'est pas dit que je conserve ce filtre définitivement car fort éloigné du type de filtrage à 6 dB/octave préconisé pour cette enceinte, mais je l'ai sous la main...

Je vais donc me concentrer sur la partie "haute" du filtre, c'est-à-dire, le PHL 2440 associé à l'AMT ESS et le PHL 2400 qui assure le grave jusqu'aux environs de 70 à 80 Hz

Venant de recevoir les (grosses) selfs de 1 mH dites "Zero Ohms", j'ai recensé tous les condensateurs acquis au cours de réalisations passées. Ils sont tous de la série MKP de SCR et j'ai de quoi faire quelques essais (je verrais plus tard à utiliser des condensateurs de meilleurs qualité

)
Selfs Mundorf N300 1mH Zero Ohm

Selfs Mundorf N300 1mH Zero Ohm

Comme ESS n'est pas très fiable en termes de caractéristiques (Impédance, rendement) je vais donc commencer par effectuer quelques mesures d'impédances, puis connecter directement l'ESS via un (ou plusieurs) condensateur dont la valeur se situera entre 30 et 35 uF. Afin d'adapter le niveau du tweeter, je vais insérer une résistance de 2 Ohms en série avec le condensateur pour l'aligner provisoirement sur le PHL. Bien sûr, l'oreille ne suffira pas, je ferai des mesures et je vérifierai par la même occasion le bon alignement des 2 HP pour régler le fonctionnement impulsionnel, en déplaçant l'ESS.

Le tweeter ESS présente une impédance constante, mais très basse de 3,9 Ohms. C'est un inconvénient car pour obtenir une coupure de l'ordre de 1200 Hz, il faut un condensateur de 34 µF. Un condensateur de bonne quaité de cette valeur coûte très cher. Mais il y a une manière de contourner le problème en modifiant l'impédance du haut-parleur vu par l'amplificateur ce qui est tout à fait possible avec l'ESS puisqu'il présente une impédance constante quelque soit la fréquence ce qui n'est pas le cas avec les haut-parleurs standards équipés d'une bobine dont l'impédance varie avec la fréquence (Z=Lω).

Pour modifier l'impédance il suffit donc d'insérer une résistance en série avec ce haut-parleur, mais pas n'importe comment !

Réglage niveau ESS

Réglage niveau ESS

Pour que l'impédance du haut-parleur soit vue augmentée, il faut que la résistance soit placée après le condensateur de filtrage. C'est ce que j'ai fait en insérant une résistance de 2 Ohms dans le circuit portant l'impédance vu du condensaeur de fitrage à 6 Ohms. Pour obtenir une fréquence de coupure de 1200 Hz il ne faut plus que 22,5 µF.
Financièrement, c'est plus abordable, mais l'opération amène un problème, celui d'insérer une résistance dans le circuit qui, outre de baisser le rendement du haut-parleur, peut dégrader légèrement le son émis par celui-ci !
En filtrage passif, pas moyen d'éviter ce problème si on doit abaisser le niveau sonore émis pour l'aligner sur celui qui prend le relais à la fréquence de coupure !!!

Pour obtenir un fonctionnement pleine bande j'ai modifié mon système sélecteur/filtrage en supprimant le filtrage passe-haut en conservant toutefois le filtrage passe-bas à 300 Hz pour le SEAS. Le PHL 2400 est équipé d'une grosse self de 3 mH qui coupera le PHL 2400 aux environ de 400 Hz.

Filtre J24 Etape 1

Filtre J24 Etape 1

Impédances des ESS AM

       

Courbe impédance ESS

Les courbes d'impédances des 2 tweeters sont identiques (3,78 et 3,8 Ohms). Les résonnances sont de faibles amplitudes (environ 1 Ohm au-dessus de l'impédance générale soit 4,63 Ohms dans les 2 cas). Les fréquences de résonnance sont légèrement différentes : 651 et 516 Hz, probablement sans influence sur le résultat audio.

Impédance des PHL 2440

       

Courbe impédance PHL 2440

Les impédances des voies gauche et droite sont identiques. On retrouve l'allure caractéristique des enceintes Bass-Reflex. A noter qu'aucun amortissant n'est encore en place, ce qui modifiera évidemment l'allure de ces courbes

Impédance des PHL 2400

       

Courbe impédance PHL 2400

Mêmes observations que pour le PHL 2440.

Impédance des SEAS

       

Courbe impédance SEAS

Ici les haut-parleurs sont montés en clos puisqu'ils sont tout à fait adaptés à ce type de fonctionnement. On observe la courbe d'impédance typique d'un fonctionnement en enceinte close correctement amortie.

Les courbes d'impédance ci-dessus montrent que les impédances augmentent singulièrement avec la fréquence ce qui est normal mais qui pose un sérieux problème pour faire fonctionner correctement un filtre passif.

Xsim est un logicel qui permet d'effectuer certaines simulations et dans notre cas, permet la visualisation d'une correction d'impédance au moyen d'un réseau résistance-condensateur appelé Zobel ou cellule de Boucherot.

Xsim 2440 Simulation Schema

Xsim 2440 Simulation Schema

Petite variation avec le schéma du filtre publié ci-dessus, le condensateur utilisé est l'association en parallèle d'un 15 µF et d'un 3,3 µF au lieu d'un 18 µF.
Le Résulat de cette correction d'impédance est très clair

Xsim 2440 Simulation Schema

Xsim 2440 Simulation Schema

La courbe rouge visualise l'impédance du haut-parleur sans correction, la bleue est l'impédance corrigée, et fait apparaitre un sérieux problème. De 300 HZ à 2000 Hz l'impédance se situe vers 6 Ohms au lieu des 8 Ohms attendus !
Le souhait d'utiliser une self de 1 mH pour une coupure à 1273 Hz (Calcul) se voit compromis, car avec une impédance de 6 Ohms la coupure sera à 955 Hz ! C'est beaucoup plus bas que prévu !!! Je comprends mieux pourquoi certains amateurs ont choisi d'utiliser une self de 0,68 mH qui donne une coupure à 1404 Hz ! Pour atteindre la coupure initialement prévue à 1273 Hz, il faudra débobiner de façon à obtenir une self de 0,75 mH.
La mesure réelle de l'impédance est celle-ci confirmant la qalité de la simulation

Comparaison 2440 sans et avec correction d'impédance

Comparaison 2440 sans et avec correction d'impédance

Du coup, je me suis intéressé de l'exacte valeur des selfs dites "Zero-Ohm" présentées plus haut.

Les mesures données par le système DATS V3, en supposant qu'elles soient exactes donnent :

0,797 mH et 0,15 Ω pour la première et 0,793 mH et 0,17 Ω pour la seconde !

Si je n'accorde pas un intérêt majeur pour leur résistance, je trouve qu'au sujet de leurs valeurs, pour des selfs qui coutent 130 € pièce, c'est un peu limite !

Par chance, la valeur de 1 mH était un peu trop élévée pour l'application que j'envisage...

J'ai quand même tenté de vérifier les valeurs annoncées, en envoyant aux bornes des selfs un signal sweep, c'est-à-dire, un signal glissant de 20 Hz à 20 KHz.
Il suffit alors de pointer sur une fréquence choisie et de relever la valeur de l'impédance à cette fréquence. En appliquant la formule L=Z/(2.π.Fc) pour obtenir la valeur de l'inductance.

100 Hz , 0,67 Ω = 1,07 mH
500 Hz , 2,75 Ω = 0,88 mH
1000 Hz , 5,15 Ω = 0,82 mH
5000 Hz , 22,5 Ω = 0,72 mH
10000 Hz , 41,5 Ω = 0,66 mH

La valeur donnée par le constructeur se situe donc pour un signal de 100 Hz. Dans la plage d'utilisation que j'envisage la valeur sera de 0,75 mH ce qui me semble bien. Je ferais les calculs en prenant une valeur de 0,8 mH.

Voici donc ma réalisation du filtre passif :

Réalisation Filtre passif- J24

Réalisation Filtre passif- J24

J'ai vu large car je pense que la phase de mise au point va être longue...
Eu haut au-dessus des selfs les cellules de Boucherot aussi appelées Zobel pou linéariser l'impédance des Haut-parleurs.
Au milieu des rails en tige de cuivre de 1,5 mm qui accueille pour le moment un condensateur de 22 µF et une résistance de 2 Ohms réalisées par la mise en parallèle de 2 résistances de 3,9 Ω.
A noter que ces composants (condensateurs et résistances) ne sont pas des hauts de gamme, mais pour faire certains essais et assurer un rodage de l'ensemble ça me semble suffisant.
Tout en haut, j'ai collé une chute de mousse alvéolée pour amortir l'onde arrière de l'ESS.

Vient le temps des mesures réelles et quelques désillusions !
En commençant par le PHL 2440.

En effet, la simulation de la correction d'impédance effectuée il y a quelques temps montrait l'efficacité théorique de cette correction. J'ai donc réalisé le montage correspondant à peu près à ce qui est proposé dans le schéma du filtre, à savoir, un condensateur de 18 µF en série avec une résistance de 10 Ω. Quand je dis à peu près, c'est que je n'avais pas de condensateurs de 18 µF et j'ai du mettre en parallèle un condensateur de 15 µF et un de 3,3 µF, soit 18,3 µF, ce qui, je pense ne perturbe que très peu le résultat obtenu :

En effet, la simulation de la correction d'impédance effectuée il y a quelques temps montrait l'efficacité théorique de cette correction. J'ai donc réalisé le montage correspondant à peu près à ce qui est proposé dans le schéma du filtre, à savoir, un condensateur de 18 µF en série avec une résistance de 10 Ω. Quand je dis à peu près, c'est que je n'avais pas de condensateurs de 18 µF et j'ai du mettre en parallèle un condensateur de 15 µF et un de 3,3 µF, soit 18,3 µF, ce qui, je pense ne perturbe que très peu le résultat obtenu :

Impédance 2440 Droit corrigé

Impédance 2440 Droit corrigé

En vert, la courbe d'impédance non corrigée et en bleu, l'impédance corrigée. On constate que l'impédance vrs 2 KHz passe de 10 Ω a 4 Ω et par conséquent que la self en série avec le haut-parleur ne va pas du tout effectuer le filtrage prévu !
Cela dit, on voit qu'à partir de 1,5 KHz la courbe d'impédance remonte assez nettement.
Je vais donc abaisser la valeur de la résistance et passer de 10 Ω à 4,7 Ω.

Impédance 2440 Droit corrigé 4,7 Ohms

Impédance 2440 Droit corrigé 4,7 Ohms

La courbe bleue montre l'effet de la résistance de 4,7 Ω, mais il subsiste une bosse vers 1,5 KHz que je vais tenter de raboter en augmentant la valeur du condensateur.

Impédance 2440 Droit corrigé 4,7 Ohms et 25 μF seule

J'ai fait plusieurs essais en augmentant la valeur du condenasteur à chaque fois pour arriver à celle dont on voit l'effet sur la courbe avec 25 µF. C'est à peu près correct, mais la courbe résultante se situe entre 4 et 5 Ω ce qui est fort éloigné des 8 Ohms retenus pour le calcul du filtre.
J'ai un peu peur que l'ensemble du filtre n'ait été élaboré que sur la base de valeurs "théoriques" et non mesurées, ce qui encourage ou force les amateurs qui veulent mettre au point cette enceinte à de multiples essais de composants validés par des écoutes, ce qui n'est pas une approche suffisamment rationnelle pour moi.

Etape 2 - Filtrage actif

Je vais donc passer au filtrage actif qui sera beaucoup plus précis car permettant de s'affranchir des problèmes de variations d'impédances et facilitera le réglage des niveaux relatifs entre les haut-parleurs.

Le schéma sera donc le suivant:

Filtre J24 Phase 2

Filtre J24 Phase 2

Donc, abandon du filtrage passif au profit de l'actif.
Le filtrage est comme indiqué sur le schéma, de type Linkwitz-Riley en 12 dB/octave. Ce type de filtre à la particularité d'une réponse d’amplitude plate (contrairement au filtre Butterworth qui présente une bosse de 3 dB) et une réponse en phase variant en douceur.

Pourquoi 12 dB/octave au lieu de 6 dB ?
Par expérience, une pente plus raide limite l'intermodulation entre les haut-parleurs.

Il a fallu que j'adapte le filtrage installé dans mon rack sélecteur d'entrées/filtrage. Les 2 modules sont identiques mais réglés à des fréquences différentes, 1263 Hz pour le filtre qui prende en charge l'ESS et le PHL 2440, 300 Hz ppour le passe-bas qui gère le PHL 2400.

Comme je l'avais évoqué plus haut, le PHL 2400 et le SEAS sont branchés en parallèle, mais comme les rendements et leurs fonctionnements sont différents (Bass-reflex vs clos) j'ai inséré un atténuateur d'environ 10 dB sur le PHL.
Le PHL 2400 a un rendement de 95 dB et le SEAS de 89,5 dB selon les spécifications des construteurs. Le SEAS est en clos qui fait encore chuter le rendement de quelques dB. L'atténuateur a été calculé pour fournir une atténuation de l'ordre de 10 dB qui est compensée par un amplificateur dédié qui remonte le niveau ainsi atténué et ramené ainsi au niveau de l'ensemble PHL2440 + ESS.

Le résultat est là. L'écoute s'avère très "transparente", terme un peu flou certes, mais les sons sont très nets, très propres et les timbres me semblent très réalistes et exacts, ces qualités provenant certainement des moyens mis en oeuvre pour atténuer les vibrations d'une part et de celles de la qualité intrinsèque des hauts-parleurs. La bande reproduite dans le grave est assez convaincante et le SEAS se montre d'un très bon niveau dans le grave, mais il me semble que sur mon système, le 38 cm TAD donne un peu plus de matières aux sons reproduits.
Je note aussi que l'image stéréo me semble meilleure que sur mon autre système et peut-être plus agréable à écouter.
L'écoute du titre "Hylife" de l'album "Afrodeezia" de "Marcus Miller" révèle une écoute assez spectaculaire dans le grave et surprenante pour la taille du HP.

13 Septembre 2022

Ayant terminé la réalisation d'un nouvel ampli (description à venir) destiné à l'alimentation de la voie grave (SEAS) j'ai mis à jour le schéma du filtrage. Ce filtrage entièrement numérique intègre également un convertisseur DAC pour chaque sortie.

Les fréquences de coupure sont 1200 Hz et 300 Hz pour les 3 premiers haut-parleurs et de 75 Hz pour le SEAS. J'ai conservé la pente de 6dB/octave. J'ai ajouté un filtrage passe-haut à 75 Hz pour les haut-parleurs PHL afin d'éviter que d'éventuelles résonnances ne viennent perturber le message sonore. J'ai fait de nombreuses écoutes pour ajuster les niveaux de haut-parleurs entre eux en partant du SEAS qui possède le rendement le plus bas. La sensibilité des amplificateurs étant différente, j'ai considéré que le niveau apparent du PHL 2400 et celui du SEAS sont sensiblement égaux. Le rendement de l'ESS est assez nettement supérieur aux autres HP et notamment à celui du PHL 2440. le réglage des niveaux m'a donc amené à reduire de 12 dB l'ESS et de 6 dB celui du PHL 2440. Pour le moment, l'équilibre des voies me semble satisfaisant mais les mesures devront le confirmer. Le HP SEAS directement alimenté par un amplificateur dédié est surprenant. Il encaisse sans broncher un niveau très élevé et pas mal de choses tremblent dans la maison alors que la main posée sur l'enceinte ne ressent aucune vibration ... Voici donc une bonne base pour passer à un système un peu moins sophistiqué, mon idée étant de filtrer en passif l'ESS et les PHL, et réaliser un filtrage actif entre cette voie passive et le SEAS qui disposera de son propre circuit d'amplification.

Filtre J24 Phase 4

Filtre J24 Phase 4

25 octobre 2022

Evolution vers un filtrage mixte passif-actif

Maintenant que j'ai fait évoluer mon filtre actif numérique en 4 voies et qu'un amplificateur alimente la voie grave du SEAS, j'ai pu faire quelques essais et notamment ce qui concerne les niveaux relatifs du PHL 2440 et de l'ESS. Pas encore de mesures mais un ajustement à l'oreille qui après de nombreuses écoutes a abouti à un écart de 6dB. Cet écart est normal car les 2 hauts-parleurs sont alimentés par des amplificateurs identiques mais alimentent des haut-parleurs d'impédances différentes : 3,9 Ω pour l'ESS et quasiment le double pour le PHL 2440.
J'ai d'ailleurs fait l'essai d'insérer une résistance de 3,9 Ohms en série selon le schéma ci-dessous, l'impédance de l'ESS vue de l'ampli est donc de 7,8 Ω qui est quasiment celle des PHL 2440 à 1200 Hz. Le réglage des niveaux est alors identique sur les deux amplis.

Adaptation impédance ESS Adaptation impédance ESS

A partir de là je me suis demandé comment je pourrais aboutir à un réglage passif de l'atténuation, ce qui peut être trompeur si on n'y prête pas attention.

Si on veut atténuer le niveau il faut insérer une résistance avec le haut-parleur et il faut une résistance donnée et un condensateur donné, calculé pour la fréquence de coupure choisie, ici, 1200 Hz.
(Sans atténuation, le condensateur est directement connecté au haut-parleur)
Remarque :
Quand on change la valeur de l'atténuation et donc, la valeur de la résistance, pour conserver la fréquence de coupure, la valeur du condensateur change également.

Si on ne change pas la valeur de la résistance en série avec l'ESS (ici, de 3,9 Ω) mais qu'on ne change que la valeur du condensateur, la fréquence d'accord du filtrage change aussi...

Ayant donc équilibré les niveaux comme indiqués ci-dessus par la mise en série d'une résistance de 3,9 Ω avec l'ESS, je me suis livré à une écoute sérieuse et j'en ai conclu que le rendement de l'ESS est légèrement supérieur au PHL 2440, j'ai donc réduit son niveau de 3 dB, ça me semble plus équilibré. Je vérifierai cela avec une mesure...

Imaginer le filtrage du SEAS à 75 Hz en passif fait peur. Les tailles et valeurs des selfs à cette fréquence ne sont pas raisonnables ! Je reste donc fidèle à mon postulat originel qui consiste à filtrer et amplifier ce HP séparément.

Ces réflexions m'ont donc amené au schéma suivant :

Filtre J24 Phase 5

Filtre J24 Phase 5

Ce qui saute aux yeux sur ce schéma est l'absence des composants RC de stabilisation des impédances des PHL.
Deux raisons à cela :
J'ai souvent entendu dire que ces cellules de stabilisation de l'impédance étaient néfastes à l'écoute.
D'autre part, ayant largement utilisé le filtrage passif à 6 dB lors de la réalisation du filtrage série, je sais que pour se passer de ce circuit dit "Cellule de Boucherot ou encore Zobel" il faut que le calcul de l'élément de filtrage, ici une self, tienne compte de l'impédance du haut-parleur à la fréquence de coupure envisagée.

Pour pouvoir affiner les réglages, si besoin est, j'ai résumé les calculs dans le tableau ci-dessous :

Calcul atténuateur et condensateur

Calcul atténuateur et condensateur

De la formule du calcul d'une atténuation, j'en ai déduit le calcul la valeur de la résistance à mettre en série avec le haut-parleur (ESS), dont l'impédance mesurée est de 3,9 Ohms, pour diverses valeurs d'atténuation.
Lorsque la valeur de l'atténuation est choisie il reste à calculer la valeur du condensateur de filtrage.

Le calcul des selfs de filtrage des PHL est simple. La formule à appliquer est L = Z/ω (ω est la pulsation = 2.π.f). Il suffit donc de relever la valeur de l'impédance du haut-parleur sur le graphique présenté plus haut.

Pour le PHL 2440, à la fréquence de 1200 Hz (raccord avec l'ESS) l'impédance est de 8 Ohms, ce qui donne une valeur de self de 1 mH.

Pour le PHL 2400, à la fréquence de 300 Hz, la valeur de l'impédance est de 7,4 Ohms, ce qui donne une valeur de 3,9 mH.


Finalement les valeurs calculées sont très proches de celles annoncées par le créateur...


Que dire de plus ? A l'écoute cette enceinte est tout à fait exceptionnelle, précise, punchy, transparente. Un vrai régal, on peut pousser le volume de manière déraisonnable sans le moindre problème. La tenue des HP dont les vibrations sont très énergiquement atténuées par les "tuyaux de béton et de sable" collés sur leurs châssis est à mon avis un plus considérable.
Encore une fois, le fonctionnement du SEAS dans une enceinte close filtrée très bas (75 Hz) donne un grave d'excellente qualité qui confirme mon orientation de départ du projet.
Un point qui pourrait évoluer en ce qui me concerne, c'est le remplacement du filtrage actif numérique du SEAS par un filtrage actif lui aussi, mais analogique...

25 novembre 2022

Basé sur l'étude précédente, je suis parti sur une atténuation de 6 dB en insérant une résistance de 3,9 Ω en série avec un condensateur de 17 µF conformément au schéma Phase 5 présenté ci-dessus. Sur quelques disques j'ai perçu par moments une forme de saturation ou de distorsion que j'ai situé assez haut en fréquence et de manière globale un niveau trop élevé par rapport aux PHL !

Après de multiples essais, je suis arrivé à considérer une atténuation de 12 dB consistant à insérer une résistance de 12 Ω avec un condensateur de 10 µF toujours pour une fréquence de coupure souhaitée de 1200 Hz.
Immédiatement l'équilibre entre l'ESS et le PHL 2440 s'est révélé bien meilleur et beaucoup plus agréable à écouter.
J'ai quand même été surpris de constater qu'il a fallu envisager une atténuation de niveau de 12 dB pour arriver à cet équilibre et je n'en comprend pas les raisons.

Je fais part au créateur de l'enceinte de ce résultat qui m'indique que lui relie l'ESS directement au condensateur et que cela fonctionne fort bien. Pouvoir supprimer une résistance dans le circuit de filtrage est un atout non négligeable pour la qualité de restitution.
Du fait que le filtrage est simplement assuré par le condensateur la fréquence de coupure se situe vers 4000 Hz. A 2000 Hz le niveau est abaissé de 6 dB et à 1000 Hz de 12 dB. A quelques Hz près on retrouve le niveau du filtrage précédent. Certes, à 4000 Hz le niveau est à 12 dB plus fort mais est-ce un problème ?

Finalement, après discussion avec des "collègues" du forum Hi-Fi.fr (merci à eux) je me suis orienté vers l'utilisation d'un classique L-PAD qui permet le changement de la valeur du condensateur de filtrage sans perturbation.
Ayant investi dans un condensateur Haut de gamme Jantzen de 10µF j'ai souhaité le conserver. Ce condensateur amène une fréquence de coupure à 4000 Hz. Un peu haut à mon gout, mais avec une pente de filtrage de 6 dB/Octave on se trouve avec -6 dB à 2000 Hz et -12 dB à 1000 Hz. Certainement pas un problème car à 4000 Hz le PHL doit commencer à fatiguer un peu.
A l'écoute, c'est tout à fait correct.

Le schéma est donc maintenant celui-ci :

Filtre J24 Phase 5 Bis

Filtre J24 Phase 5 Bis

25 avril 2023

Comme cette enceinte est destinée à être intégrée à un ensemble home-cinéma, j'aimerais bien me passer de la bi-amplification et pouvoir utiliser mon dernier ampli : le Super Audio Classe A Hiraga de 30W. Pour cela il faut donc que j'égalise les rendements des Haut-parleurs pour les aligner sur celui qui est le plus faible, le SEAS. l'écart est sensiblement de 6 dB, voir un peu plus puisque ce dernier est monté en clos. Mais pour simplifier les calculs et l'approvisionnement des résistances composants les circuits L-Pad, je pars sur une attténuation de 6dB.
Le schéma va donc évoluer comme suit :

Filtre J24 Phase 7

Filtre J24 Phase 7

La solution finale

1 septembre 2023

L'idée de devoir atténuer le niveau des PHL et de l'ESS, même si fonctionnellement c'était correct me chagrinait un peu et je n'étais plus très loin de ce que je visais, mais une erreur de lecture du schéma a remis en cause cette version !

Une discussion avec le concepteur m'indique que la coupure de l'ensemble PHL 2400 et SEAS s'effectue à 145 Hz.

Damnation ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! les 2 haut-parleurs fonctionnant en parallèle, l'impédance est divisée par 2, ce qui pour une self de 3,9 mH donne effectivement une fréquence de coupure d'environ 145 Hz.
Mais comme je connecte ces 2 haut-parleurs séparément, il faut que je multiplie par 2 la valeur de la self.
Je vais donc récupérer la self qui était connectée au SEAS et la mettre en série avec celle du PHL 2400 pour obtenir 7,8 mH, et commander et installer une self de 2 x 3,9 mH pour le SEAS. La valeur de 7,8 mH n'existant pas je prendrai une self de valeur très proche de 8,2 mH qui me donnera une fréquence de coupure de quelques Hz plus bas.

Voici donc le schéma sur lequel j'arrête cette mise au point fort longue et qui s'avère finalement assez proche du schéma développé par le concepteur.

Filtre J24 Phase 7 revisitée

Filtre J24 Phase 7 Revisitée

Point réellement final ? Dans ce domaine, l'expérience montre que rien n'est jamais acquis. Quelques optimisations concernant le cablâge, un réglage de niveau, une valeur de composant de filtrage, un poitionnement des enceintes dans le local d'écoute, peuvent toujours se faire...

1 septembre 2024

Et bien finalement non, le filtrage retenu sera électronique
Il sera du type Linkwitz-Riley en 12 dB/octave, un filtrage en 6 dB ne me semble pas suffisant pour faire travailler les haut-parleurs correctement et la mise en phase s'avère assez simple.
Le réglage du niveau des haut-parleurs est simplifié via un potentiomètre ce qui est infiniment plus simple qu'avec un LPAD moins simple à calculer et à mettre en oeuvre.
Le résulat me semble tout à fait correct et je ne vois plus quelle modification apporter aujourd'hui si ce n'est le recours a des câbles de liaison ampli-haut-parleurs peut-être de meilleures qualité.