Les enceintes achetées

Depuis le temps que je baigne dans le monde de l'électro-acoustique, j'ai eu pas mal d'enceintes acoustiques entre les mains. Celles que j'ai achetées : l'ESS AMT1, les Ditton 66 de célestion, les Audio référence 126 DC II et celles que j'ai réalisées (dont je n'ai as les photos) notamment une copie des Boses 901.

Complètement absorbé par mes activités professionnelles et familiales, j'ai suspendu pendant quelques années mes réalisations et j'ai acquis une grosse enceinte qui avait retenue mon attention lors d'un salon dédié à la Haute-Fidélité : L'Audio Référence 126 DC II.

Puis le démon de la bricole m'a repris et j'ai revendu les Audio Référence et ressorti le Tweeter AMT du Docteur Heil en le faisant fonctionner en baffle plan avec un haut-parleur Supravox de 21 cm le 215 RTF 64 que j'ai associé à un vieux caisson de grave équipé de haut-parleurs Siare 31 SPCT et d'un haut-parleur Passif.

Hélas, ces vieux caissons avait séjournés quelques années dans une cave et les suspensions en néoprène des haut-parleurs sont rapidement partis en poussière. Je me suis dit que le temps était venu de m'équiper de 38 cm. Le hasard a voulu qu'un ami audiophile souhaitait vendre ses Haut-parleurs, ce qui fut fait et dans la foulée, il me fit cadeau de ses caisses ce qui me donna beaucoup de travail !

J'ai vécu environ 10 ans avec ce caisson. mais entre temps je suis passé aux chambres de compressions monté sur des pavillons Iwata. Ce fut mon passage au Haut Rendement. Puis il y a quelques années (en 2016), j'ai eu l'occasion d'acquérir les fabuleux haut-parleurs TAD TD 4001 et les 38 cm 1601B.

Je me suis donc posé la question suivante : Est-ce que je fabrique un nouveau caisson ou est-ce que j'adapte mon caisson actuel au 38 cm TAD 1601B qui est un peu plus grand ? J'ai finalement retenu la deuxième solution.


Enceinte ESS AMT1
La première enceinte que j'ai achetée (dans les années 70) à Alain Choukroun alors qu'il avait quitté le magasin "Musiques et Techniques" rue de Villiers dans le 17ème arrondissement et créé son propre magasin rue de Vaugirard dans le 15ème.
Cette enceinte était équipée du fabuleux tweeter Heil qui en termes de dynamique et de définition laissaient la concurrence loin derrière elle.

Enceinte Célestion Ditton 66
Enceinte que je qualifierai d'élégante dans tous les sens du terme. Proportions harmonieuses et confort de la restitution.
Un medium pourvu d'un large dôme assurant une bonne dispersion de ce registre et fusionnant très correctement avec le tweeter.
Boomer de 30 cm relayé par un haut-parleur passif. Cette technique n'est guère plus utilisée aujourd'hui, mais on la trouvait également sur les grosses Olympus de JBL.
D'après mes souvenirs cette enceinte avait une très bonne réponse en fréquence jusqu'à l'extrême grave.

Enceinte Bose 901
J'avais eu l'occasion d'écouter ces enceintes dans un grand magasin parisien pourvu d'un très grand local. D'après mes souvenirs, il y avait assez peu d'enceintes dans ce grand local : ces Boses et des Olympus JBL.
Le son délivré par ces enceintes était grandiose et sans rapport avec leurs tailles. Il fallait les alimenter par un ampli très puissant car le correcteur livré avec ces enceintes demandait une centaine de watts aux extrêmes pour 1 watt dans le medium.
J'ai tenté d'en réaliser des clones avec des HP de 10 cm large bande Audax, mais n'ayant pas pu me procurer le schéma du correcteur, je ne suis jamais arrivé a obtenir quelque chose de correct.

Enceinte Audio Référence 126DC

Les spécifications font état d'un système à directivité contrôlée dans le sens ou le centre émissif virtuel est dans l'axe du haut-parleur d'aigu.
Il s'agit d'un système Bass Reflex à 3 voies et 5 haut-parleurs de chez Audax:
1 haut-parleur d'aigu à chambre de compression équipé d'une membrane en titane (Réf : PR12011 - Spécifs)
2 haut-parleurs de medium de 170 mm à membrane composite de type "aérogel". Ces HP sont équipés d'une ogive anti-tourbillonnaire et de saladier moulé en aluminium. (Réf : HM170Z0 - Spécifs)
2 haut-parleurs de grave de 250 mm à membrane aérogel également. Le saladier est aussi moulé en aluminium (Réf : PR240Z0).
La sensibilité donnée par le constructeur est de 97 dB/W/m ce qui semble un peu optimiste puisque les caractéristiques du HP le moins performant en terme de rendement, le HP de grave, est annoncé à 90 dB/W/m. Comme il y en a 2, nous arrivons à 93 dB, ce qui n'est tout de même pas si mal.
Cette enceinte est loin de ce qui se fait maintenant dans le domaine du haut de gamme (quoique !), mais elle est sérieusement construite : (H)1300 x (L)370 x (P)420 en aggloméré de haute densité de 30 mm amenant le poids à 60 kgs tout de même.
Le filtre a été retiré de l'enceinte et le bornier totalement refait pour accepter la tri-amplification.