Sur la base d'une carte 3E AUDIO 260-2-29A PFFB
Cette carte fait appel à un chip d'amplification TPA3255 qui lui permet de développer une puissance comfortable de 2x260W 4Ω, cette puissance variant en fonction de l'impédance de charge et de la tension d'alimentation.
Il intègre un design à feedback avancé (Post Filter Feedback) et un système de correction d'erreur propriétaire haute vitesse (PurePath™ Ultra-HD) dixit le concepteur. Cette technologie permet d'atteindre un très faible niveau de distorsion sur toute la bande passante audio.
En combinant le Post Filter FeedBack (PFFB), un étage d'entrée amélioré et des composants de grande qualité, le module 3E Audio PFFB parvient à atteindre un incroyablement faible niveau de bruit et de distorsion pour une restitution claire et transparente. Ce qui se vérifie à l'écoute.
Voici ce dont il s'agit :
Voici ce qu'en dit Amir sur le site :
Le tableau ci-dessous résume la puissance disponible en fonction de la puissance, de la tension d'alimentation et de l'impédance de charge.
Il faut d'ailleurs noter que lors de l'analyse de cette carte (par ASR) une tension de 36V soit celle qui permette d'obtenir les meilleures performances
Mon choix c'est donc porté vers une alimentation à découpage CONNEX de de 36V/300W ce qui, si on se réfère au tableau précédent, devrait permettre une amplification de 150W/4Ω ou 100W/8Ω lesquels sont plus que largement suffisant pour des haut-parleurs à haut rendement.
Mais, cette puissance ne sera obtenue que lorsque l'entrée se fait en mode symétrique sur connecteur XLR. La connection en mode "normal" sur connecteur RCA divisera la puissance disponible par 2. La puissance disponible sera donc alors de 75W/4Ω ou 50W/8Ω.
Il est possible d'ajuster légèrement la tension de sortie ce cette alimentation de 33V à 39V.
Ce module est équipé de sorties symétriques annexes de tensions voisines de la tension de sortie /2, soit 2 x 18V avec un courant de 500 mA bien pratique pour alimenter un filtre ou un module de protection/temporisation.
Je souhaitais installer la carte et son alim dans un petit coffret élégant à l'instar de ces petits amplis en Classe D qu'on voit fleurir un peu partout. Mais en faisant un petit dessin de simulation, je me suis vite rendu compte que j'allais être rapidement à l'étroit dans les petits coffrets que javais en ligne de mire, car il fallait bien ajouter la "quincaillerie", c'est-à-dire, le switch de mise sous tension en façade et les connecteurs d'entrée-sortie sur la face arrière, en prévoyant suffisament de place pour le câblage.
De plus, lors de mes premiers essais, je mettais aperçu qu'un léger "cloc" se faisait entendre à la mise sous-tension (mais curieusement, aucun bruit à l'extinction) donc un système de temporisation, et tant qu'à faire, prévoir un circuit de détection d'une éventuelle tension continue en sortie.
Bref, le prise en compte de toutes ces contraintes et la disponibilité des coffrets m'ont amené a choisir un coffret du type de ceux utilisé pour les amplificateurs K209GF : HIFI 2000 Boitier Galaxy GX288 80x230x280mm
Une bonne taille, bien conçu, bon marché et disponible.
La carte amplificatrice est livrée avec un socle épais en aluminium qui doit être fixée sur l'un des cotés du coffret. Ce socle assure la dissipation calorique des circuits. Il faut noter que cette carte ne chauffe pratiquement pas même après un usage à haut niveau durant plusieurs heures.
Cet ampli ne pose pas problème à la mise route ou a l'extinction ni de présence de tension continue en sortie.
Cependant, le mise route simultanée de matériels utilisant une multiprise commune peut faire entendre un léger "cloc", je vais donc installer un temporisateur sur les sorties haut-parleurs. (Quelques manips montrent que selon le sens de branchements des prises secteurs ces clocs sont plus ou moins atténués...)
Si on veut installer un circuit de protection, il ne faut pas qu'il relie les masses des amplificateurs. Dans ce cas une petite diode Led rouge intitulée "fault" s'allume sur la carte. C'est, par définition, comme c'est le cas ici, des amplificateurs fonctionnant en mode bridgé, d'ou l'appellation "BTL" : Bridge-tied-load. La connexion de la charge (le haut-parleur) s'effectant entre les deux sorties "+", les masses ne sont alors pas utilisées.
Bridger (ou ponter) un ampli permet de doubler la puissance d'un ampli en faisant appel aux deux canaux pour n'en faire plus qu'un seul. Un ampli stéréo de 2 x 100 W pourra délivrer 1 x 200 W en mode bridgé, l'ampli est alors mono (un seul canal). Bridger un ampli revient à mettre les deux canaux de l'ampli en série et relier le haut-parleur directement d'"un bord à l'autre", sans passer par la masse commune aux deux canaux.
Lors d'un surf sur le site ASR (Audio Science Review) à propos de cet amplificateur, je suis tombé sur un commentaire qui précise quelques points à propos de son fonctionnement :
A suivre