Le logiciel Jriver

Quand on s'oriente vers la dématérialisation, on est, selon le nombre de disques à gérer, vite confronté à un problème d'organisation et/ou de classement. Un logiciel permettant cette gestion s'avère vite indispensable et il faut faire un choix.

Après avoir utilisé un bon moment Foobar et suite à un bug momentané, je suis arrivé à jriver un peu par hasard.

Facile à prendre en mains (quoique), ce logiciel offre tout ce que Foobar offre mais avec l'énorme avantage qu'il est déjà largement formaté et il n'y a donc plus qu'à l'utiliser et organiser sa présentation comme l'on veut et on peut dire qu'à ce niveau là, on est gâté !

Il n'est pas possible de décrire toutes les possibilités ici (il y aurait de quoi écrire un livre !), mais en fouillant un peu les divers menus on arrive rapidement à ce qu'on veut. On peut d'ailleurs, en cherchant un peu sur le Web, trouver beaucoup de "paramètrages" fournis clés en mains, certains sont même payants et on peut imaginer le travail fourni pour certains d'entre eux.

Tout d'abord, on peut paramétrer l'allure générale de la page d'accueil, et mon choix s'est porté rapidement sur l'apparence "Blue steel", une association de bleu, de gris et de noir assez élégante. Mais il en existe beaucoup d'autres.

Un curseur permet de dimensionner la taille et par conséquent le nombre de vignettes/pochettes. Le menu sous les pochettes (Genre, Artiste, Album, etc) est largement configurable et il est possible de faire apparaitre une grande quantité d'informations parmi celles proposées.

Ma page d'accueil de jriver

Ma page d'accueil de jriver

Le cadre supérieur de l'écran est lui aussi configurable et permet d'afficher quelques informations sur 2 lignes, informations qui ne s'affichent que lorsqu'un titre est en cours de lecture.
Il faut faire un clic droit pour accéder au paramétrage de ces lignes.
Sur la première, s'affiche : le nom de l'artiste, le nom de l'album et le titre du morceau en cours,
sur la deuxième, le genre musical, le numéro du titre en cours de lecture et le nombre de titres de l'album. ensuite le timing de la lecture en cours et le temps total du titre, le type de fichier, le nombre de bits, la fréquence d'échantillonnage et le débit binaire.

Fenêtre supérieure de l'écran jriver

Lorsqu'on rippe un CD (récent) un genre musical peut être attribué à l'album. Il en est de même lorsqu'on télécharge un fichier audio sur les sites de ventes en téléchargement comme par exemple "Qobuz" que j'utilise.
Comme on peut le constater sur Wikipédia, le nombre de genre possible est très important et les diverses sources audio font apparaitre une quantité incroyable de genre qui ne facilite pas la recherche par genre !

Les genres musicaux sous jriver

Les genres musicaux sous jriver

A l'instar de ce qu'on peut faire avec des CD physiques, c'est-à-dire, ceux dont on possède les boitiers, il faut faire des choix de rangements et créer un certain nombre de dossiers pour s'y retrouver.
Personnellement je ne suis limité à une vingtaine de dossiers comme ci-dessous :

Liste des dossiers par genre

Liste des dossiers par genre

Lorsqu'on achète des fichiers audio, il y a des bugs dans les tags et il faut être vigilants car on peut vite se retrouver avec des dossiers un peu folklorique !
Dans le Jazz, on peut se retrouver avec : "Jazz", "Jazz/Blues", Jazz/rock", etc.
Si pour tous les genres on laisse se multiplier ce phénomène, on n'arrive plus à retrouver ce que l'on cherche et où sont classés les fichiers du dernier CD acheté ou téléchargé !
Sans compter, comme on peut le voir ci-dessus, un dossier du genre "Inconnu artiste" ou "inconnu genre" ...
C'est dans le dossier "Nouveautés" que sont stockés le ou les derniers fichiers acquis. Je peux donc prendre mon temps pour vérifier les métas-données et les modifier avant de les stocker dans le dossier qui va bien.
Dans le dossier "Qobuz" se trouve les fichiers bruts transmis par Qobuz qui méritent toujours un certain nettoyage pour être présentables...

jriver regorge de possibilités de tris et d'affichages.
Il est par exemple (et ça c'est surtout pour les geeks) possible d'afficher les albums par "nombre de bits" de codage
Ci-dessous, affichage des albums codés en 24 bits

Affichage des albums selon le nombre de bits

Affichage des albums selon le nombre de bits

Ou par fréquence d'échantillonnage, ci-dessous les albums échantillonnés en 48 kHz

Affichage des albums par fréquences d'échantillonage

Affichage des albums par fréquences d'échantillonage

Il est même possible de renseigner une zone "commentaire" qui permet d'accèder rapidement à une caractéristique particulière.
Par exemple, je peux vouloir connaître la provenance de certains fichiers. Ici je peux faire apparaître tous les fichiers achetés sur HDtracks ou Qobuz ou même lister les morceaux que je considère être des "tubes" ce qui est souvent le cas dans la variété.

Accès au moyen d'un commentaire

Accès au moyen d'un commentaire

En conclusion, je dirais qu'au delà de quelques centaines d'album, un tel logiciel s'avère rapidement indispensable. J'ai arrêté d'acheter des CD il y a déjà plusieurs années car, d'une part, je ne savais plus ou les mettre, et d'autre part, quand j'en cherchais un, je passais trop de temps à mon goût pour le retrouver.

On va me dire qu'un classement physique rigoureux des boitiers rend inutile la dématérialisation et un logiciel de gestion. Je connais quelques mélomanes qui possèdent des grosses collections de disques, mais il faut être un crack pour s'y retrouver...