Sélecteur de sources et filtrage actif analogique

Bien que la technologie du numérique gagne du terrain un peu plus chaque jour, dans un système audio toutes les sources convergent à un moment vers l'analogique et qu'il s'agisse de radio, de télévision, de CD ou autres, les signaux sont convertis et il devient nécessaire de pouvoir les sélectionner.

Il y a quelques temps, j'avais fait l'acquisition d'un petit appareil tout fait qui remplissait la fonction visée :

Sélecteur de sources - Vue arrière    Sélecteur de sources - Commutateur    Sélecteur de sources - Entrées
Sélecteur de sources - Vue arrière                    Sélecteur de sources - Commutateur                    Sélecteur de sources - Entrées

Le synoptique du projet est celui-ci

Synoptique du projet sélecteur d'entrées analogiques et filtrage
Synoptique du projet sélecteur d'entrées analogiques et filtrage

Comme je souhaitais limiter le nombre de boitiers divers dans mon installation d'une part et par conséquent le nombre de câbles reliant ces divers boitiers d'autre part, j'ai fait l'acquisition d'un coffret au format rack pour y loger les prises RCA d'entrée commutateur, potentiomètres, cellules de filtrage et alimentation.

Sélecteur entrées et filtrage
Sélecteur entrées et filtrage

L'alimentation des modules de filtrage a été acquise en kit sur e-bay. J'ai réalisé un petit circuit imprimé pour supporter un transformateur et un fusible. J'ai installé un ensemble prise secteur IEC contenant un filtre secteur élémentaire car les appels de courant sont quasiment inexistant puisqu'il n'y a pas d'amplification.

Alimentation 2x9 V - Schéma        Le module alimentation 2x9 V
 Alimentation 2x9 V - Schéma et  module alimentation

J'ai aussi utilisé des prolongateurs d'axes pour minimiser la longueur des fils de câblage qui ne sont pas blindés. L'ensemble des masses des prises d'entrées est relié au châssis (par la petite vis, en haut et à gauche du boitier), mais la prise de terre du connecteur IEC n'est pas relié au châssis. L'espace vide sur la gauche du boitier montre quelques trous laissés vacants car lorsque je me suis lancé dans ce projet je pensais y intégrer le correcteur RIAA Boozhound qui depuis à fait l'objet d'une autre réalisation.


Valid HTML 4.01 Transitional


compteur de site