Journal du site

Un journal ! Pour quoi faire ?
Pour faciliter la lecture des surfeurs et savoir rapidement ce qui est nouveau et aussi pour me permettre de gérer les modifications et ajouts simplement. Bref, pour savoir aussi ou j'en suis.
Bonne lecture

25 octobre 2022

J'ai beaucoup travaillé la fonction filtrage de l'enceinte Jalucine 24. Passé par une étape de filtrage actif numérique, j'expérimente maintenant un filtrage mixte actif-passif et ça fonctionne plutôt pas mal !

15 septembre 2022

Dans la vie d'un amateur de beaux sons, il y a des appareils et/ou composants dont on rêve. Puis arrive un moment ou on craque, on achète ou on se lance dans la fabrication.
C'est le cas d'un amplificateur mis au point par le célèbre Jean Hiraga appelé Super 30W Classe A.

24 juillet 2022

Après pas mal de péripéties , l'évolution de mon filtre actif numérique est passé de 2 voies à 4 voies.
Problème de Covid, de livraison différée et quelques pépins techniques.
Mais ça y est, il est pleinement opérationnel.

13 mars 2022

Je devais le faire depuis longtemps !
Dans ma discothèque, j'ai des CD issus de feu la Revue du Son à laquelle j'ai été abonné pendant des années.
Ces CD étaient disponibles avec certains numéros de la revue et regroupaient des morceaux musicaux choisis pour leur qualité dans le sens le plus large du terme. Ils faisaient l'objet d'une courte description. Ce sont ces pages que j'ai scanné pour mon usage personnel mais que j'ai trouvé utile pour eux qui possèdent ces disques.

11 mars 2022

J'utilise depuis quelques temps la sortie HDMI du Raspberry. Je lui ai donc trouvé un très joli boitier adapté à la situation !

4 mars 2022

Ceux qui visitent mon site de temps en temps ont du remarquer que le synoptique de mon installation avait légèrement changé.
Etant parti en province quelques temps mon ami Patrice m'avait demandé de lui préter les compressions Faital HF10AK que j'utilisais en tweeter.


Lorsque je les avais déconnectées, ainsi que le filtrage en 12 dB à 5 KHz utilisé, j'avais trouvé que le son était meilleur. Plus net. Patrice m'avait alors dit que cette fréquence de coupure était trop basse et que couper les TAD 4001 n'était pas une bonne idée, car même en supposant une légère faiblesse dans les très hautes fréquences (>10000 Hz), ces compressions gagnaient à être utilisées sans filtrage dans le haut du spectre.

Chez lui, sur son système, une approche consistant à utiliser une compression filtrée très haut à 6 dB apportait une certaine "luminosité" et l'amélioration du 'filé' dans dans le haut du spectre.

Ayant récupéré mes compressions Faital, je les ai réinstallées sur mon système en utilisant un simple filtrage à 6dB avec un condensateur (en fait 1,88 µF en associant en parallèle 1,2 µF et 0,68 µF SCR étain) procurant une coupure à environ 12000 Hz, d'ou la mise à jour du synoptique.

Effectivement, c'est mieux, ce qui est curieux, car lorsque je teste mes oreilles, au dessus de 5000 Hz je n'entends plus rien ! Mais il est vrai qu'avec une coupure à 6dB, à 6000 Hz et même à 3000 Hz il y a encore du niveau...

14 novembre 2021

La mise en oeuvre du filtrage actif marque une étape significative.

24 septembre 2021

Après quelques mesures, je décide de passer au filtrage actif.

20 juillet 2021

J'attaque maintenant une étape intéressante de la mise au point de cette enceinte, le calfeutrage et le filtrage.

16 juin 2021

La réalisation est extérieurement terminée, il reste encore quelques aménagements internes (calfeutrage notamment), et le filtrage.

5 juin 2021

La réalisation de l'enceinte avance, mais quel boulot !!!

16 mai 2021

La réalisation de l'enceinte avance, mais quel boulot !!!

10 avril 2021

L'enceinte Jalucine 24, c'est ici

18 janvier 2020

En mettant à jour une nouvelle version de JRiver, le logiciel que j'utilise pour gérer ma discothèque dématérialisée,  je me suis souvenu que sur le PC portable sur lequel s'éxécute ce logiciel existe une sortie HDMI.
Cette prise fourni les signaux son et image en numérique ce que ne faisait pas les anciennes prises Péritel.
J'ai acheté il y a un bon moment un convertiseur/extracteur  de signal (Delock) qui permet de sortir le signal numérique du son présent sur le prise HDMI sur une prise RCA au format SPdif.
Je connecte donc ce convertiseur/extracteur d'un coté sur le PC portable et de l'autre sur l'entrée SPdif de mon filtre électronique NanoDigi de chez MiniDSP.
Et là, stupéfaction, l'écoute s'avère excellente. La comparaison avec le système de lecture que j'utilise depuis 2 ou 3 ans maintenant (Volumio sur Rapsberry Pi) ne permet pas de préférer un système de lecture à l'autre, mais JRiver permet la gestion de la discothèque ce que ne pemet pas Volumio sur Raspberry qui est un simple lecteur.
Pas d'article particulier cette fois, mais je mets à jour le synoptique de ma configuration visible sur la page d'accueil.

2 janvier 2020

Quelques nouveautés dans ce synoptique 2020 portant essentiellement sur la partie amplification/haut-parleur.
Arrivée prochaine (ils ne sont pas encore construits) de 2 amplificateurs K209-2020 Grand_Floyd de puissance légèrement supérieure (30W). Changement dans la voie aigue, les tweeters Yamaha sont remplacés par des compressions FaitalPro HF10AK dont le rendement est maintenant égal à celui des compressions TAD 4001. Filtrage passif des TAD dans le haut du spectre et dans le bas pour les FaitalPro en 12 dB Butterworth à 5 Khz.
Je reviendrais bien sûr en détail sur tous ces changements cette année notamment quand les nouveaux amplificateurs seront construits.

 

30 novembre 2019

Deux mises en vente aujourd'hui
La première est une paire de compressions GPA 802-8G que j'ai acquis il y a un bon moment déjà, que j'ai utilisées quelques temps et dont j'avais envisagé une utilisation ultérieure qui ne se fera pas...
La deuxième offre est une paire de Tweeter Yamaha JA 4281B qui je trouve fait double emploi avec mes compressions TAD 4001 qui permet la restitution des hautes fréquences qui ne justifient pas, à mon avis, la présence de tweeters ...

27 avril 2019

J'ai acquis il y a quelques mois un convertisseur numérique-analogique (DAC) Khadas qui s'est révélé excellent à l'écoute. Possédant une entrée SPDIF coaxial je me suis dit que c'était un composant très adapté à un module de la gamme Minidsp : le Nanodigi. 1 entrée SPDIF et 4 sorties SPDIF, toutes en coaxiales. L'idée de réaliser un filtre numérique à fait surface avec en ligne de mire la possibilité de régler le problème du décalage physique entre voie grave et voie medium en pavillon.

1 novembre 2018

Le problème avec l'audio c'est qu'on est sans arrêt à la recherche de l'ultime composant qui transfigurera l'écoute ! C'est le pari que je fais en changeant de pavillon. Je mets donc en vente mon pavillon Iwata-300 Le Cléach.

31 mars 2018

De temps en temps on met en œuvre une solution a laquelle on pensait depuis longtemps. Ce fut le cas pour moi durant ce weekend Pascal. je ne suis pas déçu !!!

28 mars 2018

De temps en temps il faut faire le ménage, le ménage de printemps !!! Bref je mets en vente du matériel ici : Ventes

6  février 2018

Grand plongeon dans les mesures qui révèlent des choses intéressantes. Evidemment ! C'est toujours ici dans le chapitre  "Enceintes".

1  février 2018

J'ai légèrement remanié le chapitre "Enceintes" et j'ai commencé à étudier, réaliser, mesurer le haut-parleur TAD 1601B. Bien sûr il y aura une suite, évidemment !

29  décembre 2017

Quelques précisions au sujet du fonctionnement du filtre de l'enceinte TAD TSM2

2  décembre 2017

Aboutissement d'une longue période de réflexion concernant l'alignement temporel des haut-parleurs, je pense avoir atteint mon but par l'analyse exhaustive du fonctionnement de l'enceinte TAD TSM2.
J'ai également rédigé quelques lignes au sujet d'un sélecteur d'entrées analogiques dont le boitier héberge les modules de filtrage Linkwitz-Riley dont je parle ci-dessus..

28 octobre 2017

Je tourne en rond depuis longtemps à propos de la mise en phase de mes haut-parleurs. Je pense avoir trouver une solution solide aujourd'hui. Je reviens donc sur ce sujet pointu.

19 octobre 2017

Je vous présente aujourd'hui un lecteur audio d'une qualité exceptionnelle basé sur l'utilisation d'un nano-computer c'est à dire d'un ordinateur de la taille d'une carte de crédit sur laquelle vient s'enficher un DAC d'excellente qualité. L'ensemble se pilote avec un téléphone, une tablette ou un PC, voir un Mac. C'est ici dans l'article concernant le Raspberry.

3 octobre 2017

J'ai continué le travail de mise à jour de mon site commencé cet été. Un gros changement cette fois-ci qui devrait si je n'ai pas fait de bêtises, être transparent pour le lecteur, a consisté à créer un répertoire image par page HTML. Pourquoi cela ? Parce-que le répertoire image unique jusqu'à aujourd'hui contenait plusieurs centaines d'images et que ça devenait difficile à gérer. Cela dit, chacune des 34 pages html n'a pas de répertoire image à son nom car certaines pages ne possède pas d'images tout simplement.
Le (gros) travail de mise à neuf et à niveau est donc terminé. Je vais donc pouvoir me remettre à la bricole et rédiger. A bientôt donc et bonne lecture.
N'hésitez pas à me faire part de vos observations. Merci

13 septembre 2017

Comme vous pouvez le voir dès la page d'accueil, j'ai entrepris de faire un grand ménage de mon site ! Tout d'abord, Je me suis mis dans la situation du lecteur qui pouvait se demander dans la quantité de matéreil que j'ai décris, quels étaient ceux qui étaient en fonctionnement dans mon système audio.
J'ai donc remplacé la photo d'accueil par le schéma de mon installation. Comme on peut le constater, certaines zones sont réactives et permettent d'aller directement sur une page descriptive, mais toutes ne sont pas encore actives, il faut que je rédige !!!
Pour me lancer dans cette importante mise à jour, j'ai en premier lieu cherché si je pouvais trouver un éditeur plus récent que celui que j'utilise depuis la création de mon site en 2005. J'ai donc remplacé "FrontPage" de MicroSoft par "Expression Web 4" du même constructeur. J'ai procéder de la sorte en me disant que le changement de logiciel ne serait pas trop ardu à maitriser, ce qui fut le cas.
Nouveauté très importante, ce logiciel permet de vérifier la conformité avec les règles établies par le W3C (World Wide Web Consortium), et là, énorme surprise, ce que j'avais écris avec Frontpage était truffé d'erreurs. Ca n'empêchait visiblement pas l'affichage correct de mes pages sur Internet, mais ceux qui connaissent un peu ce qui se passe derrière l'écran ont du franchement rigoler ! Je me suis donc mis à corriger plusieurs milliers d'erreurs !!! Les navigateurs sont extrêmement performants pour supporter tous ces problèmes.
Une fois corrigées, j'ai donc soumis mes pages au W3C et là encore quelques petites erreurs sont apparues notamment à cause d'un script de comptage de visites que j'avais récupéré sur le Web !
Je me suis aussi attelé à l'utilisation de ce qu'on appelle la feuille de style qui permet (à l'instar de ce qu'on peut faire d'ailleurs avec Word) d'homogénéiser la présentation des pages.
Donc, à défaut d'avoir modifié le fond, c'est donc la forme qui vous apparaitra modifiée.

13 janvier 2016

Durant cette période de congés j'ai entrepris de faire un peu de ménage sur mon site.
J'ai tout d'abord changé d'éditeur de pages html. Depuis le début de cette aventure j'ai utilisé "Frontpage" de MicroSoft. Mais ce logiciel commence à dater et j'ai donc cherché quelque chose de plus moderne. J'ai donc trouvé MicroSoft Expression Web 4, qui après une légère période d'adaptation se révèle assez pratique à utiliser et offre l'avantage de pouvoir vérifier la conformité aux règles W3C (World Wide Web Consortium).

Principal changement, visible dès qu'on arrive sur la page d'accueil, j'ai supprimé la photo d'une enceintes qui n'est plus d'actualité car les haut-parleurs ont changés.
je me suis dis qu'une partie des visiteurs qui me font le plaisir de jeter un œil sur mon site ont déjà lu à peu près tout ce que j'ai écrit et ce qui les intéresse maintenant c'est la configuration que j'utilise aujourd'hui. J'affiche donc le synoptique de l'installation que j'utilise aujourd'hui et des images réactives, c'est à-dire qui activent une redirection vers d'autres pages, selon ce que souhaite voir le lecteur.

10 juillet 2017

Quelques modifications du câblage des circuits de masse et d'alimentation de l'amplificateur 4 x 8 W.

19 janvier 2017

Parallèlement aux ventes dont j'ai parlé précédemment, J'ai travaillé ardemment à la réalisation de l'amplificateur 4 x 8W du type "Le Monstre". Je vous présente donc mes derniers travaux ici


Valid HTML 4.01 Transitional


compteur de site