Journal du site

www.audiotechno.fr


2005    2006    2007    2008    2009    2010    2011    2012    2013

Un journal ! Pour quoi faire ?
Pour faciliter la lecture des surfeurs et savoir rapidement ce qui est nouveau et aussi pour me permettre de gérer les modifications et ajouts simplement. Bref, pour savoir aussi ou j'en suis.
Bonne lecture.


10 juillet 2017
Quelques modifications du câblage des circuits de masse et d'alimentation de l'amplificateur 4 x 8 W.

19 janvier 2017
Parallèlement aux ventes dont j'ai parlé précédemment, J'ai travaillé ardemment à la réalisation de l'amplificateur 4 x 8W du type "Le Monstre". Je vous présente donc mes derniers travaux ici.

2017


1 décembre 2016
Presque qu'un an que je n'ai rien écrit ! Fichtre !
Cela ne veut pas dire que je me suis tourné les pouces comme ce que j'ai écrit au début de l'année peut le laisser voir.
Grosse évolution de mon système et notamment au niveau des haut-parleurs.
J'ai donc besoin de faire de la place et par conséquent, je vends.


13 janvier 2016
Depuis le 25 novembre de l'année dernière j'ai travaille un peu et j'ai notamment acquis une bonne partie du matériel nécessaire à l'orientation vers la bi-amplification active filtrée à 600 Hz avec un filtre du type 24 dB/octave Linkwitz-Riley.

2016


25 novembre 2015
Pfff ! Il y a un an et demi que je n'ai rien posté !Et pourtant.
En fait, j'ai eu beaucoup de fil à retordre au sujet de mon ampli à tubes SE300B du fait du poids du châssis qui faisait que je n'arrivais plus à le manipuler sans risquer un tour de reins ! Il s'en est donc suivi d'une grosse réflexion à ce sujet et j'ai finalement opté pour la séparation en 2 châssis : l'une pour les amplis et l'autre pour les alimentations. Le câblage est maintenant en cours. Cet ampli devrait voir le jour dans les prochains mois...

Bien que mon système équipé d'un filtre série de pente 6 dB/octave me donne entière satisfaction depuis près de 3 ans maintenant, le problème de l'alignement de la chambre de compression sur le haut-parleur de grave qui le soutient me taquine toujours un peu. Finalement je fais la révolution dans mon système je change le filtrage et l'amplification : C'est ici : au chapitre évolution.

2015


24 mai 2014
Depuis le temps que je m'intéresse à la Hi-Fi, j'ai acquis un grand nombre de produits que j'ai conservé jusqu'à maintenant car ils ont plus ou moins marqué mon évolution dans le domaine de la Hi-Fi et j'y suis resté très attaché. Si vous avez vu la page "qui suis-je ?" vous comprendrez ce que je veux dire...
Mais bon, tous ces beaux appareils s'entassent un peu partout chez moi et la pile d'environ 1 mètre de haut dans la chambre à coucher commence à faire rougir mon coefficient WAF. Je pense que vous voyez ce que je veux dire...
J'ai donc décidé de mettre en vente quelques appareils en commençant par le préamplificateur Sony TA-2000F et le tuner associé ST-5140.
C'est au chapitre vente.

24 février 2014
Je me suis remis au travail au sujet de mon amplificateur SE300B !
Les circuits de régulation des tensions des filaments des tubes présentés et mis au point il y a quelques temps fonctionnent parfaitement, mais j'étais un peu ennuyé à l'idée d'installer ces régulateurs et leur radiateur à l'intérieur du châssis pour cause de dissipation calorifique. Ca pouvait présenter le risque de chauffer un peu de trop ! Je me suis donc dis qu'en réduisant les tensions d'alimentation des secondaires du transformateur torique prévu pour cela, je devrais réduire les dissipations des transistors de quelques degrés. Je me suis donc lancé dans le débobinage du transformateur et j'ai retiré une quinzaine de spires sur chacun des enroulements. Pour cela, il faut débobiner aussi les rubans isolants qui séparent les divers enroulements et après avoir coupé les fils, ré-embobiner tout ça. Il faut être patient et ne pas ne pas manquer de sang-froid face au nombreux mètres de câbles et d'isolant qui risquent de s'emmêler rapidement.
Bref, cela fut fait et une fois rebranché aux circuits de régulation, je me suis aperçu que je n'avais plus assez de tension pour assurer une régulation efficace car il faut un écart de tension d'environ 3 volts entre l'entrée et la sortie des TIP142 pour que la fonction de régulation soit assurée. Damned !!!
Pour me sortir de cette situation j'ai alors pensé qu'un simple redressement et filtrage pourrait être une solution finalement correcte car adoptée par de nombreux réalisateurs d'amplificateurs à tubes.

23 janvier 2014
Comme indiqué précédemment, j'avais importé et nettoyé (le mot pris au sens propre) les écrits de Jean-Michel le Cléac'h au sujet du logiciel de mesure ARTA. Parmi ceux-ci, un fil intitulé courbes de phase et retard de groupe avec ARTA a été suivi de réactions très intéressantes par divers intervenants. Hélas, toutes ces réactions sont devenues très difficiles à lire à cause de l'incident dont j'ai parlé le 18 novembre 2013. J'ai donc importé ces messages qu'il ma fallu nettoyer également. J'ai supprimé toutes les formules de politesse du type "Bonjour, Cordialement, salutations diverses" et autres formules pour clarifier la présentation. Toutefois en tête de chaque réponse, j'ai précisé qui répondait en conservant les pseudos. C'est donc en allant sur le page de Jean-Michel que vous trouverez cette nouvelle édition.

2014


18 novembre 2013
Une petite pause quand à mon ampli à tubes SE300B car j'ai profité de mon dernier séjour à New York pour acheter et ramener une paire de compresseur GPA 802-2G que j'ai associé à des pavillons Faital STH-100 dans le but de remplacer les tweeters JBL 2404. J'ai donc fait rapidement une modification sur mon filtre série et abaissé la fréquence de coupure à 3 KHz (au lieu de 9KHz précédemment). Le rendement de ces chambres de compression étant légèrement supérieur aux tweeters JBL, il a fallu que je prévois un atténuateur, ce qui fut fait dans la foulée de la modification de la fréquence de coupure. Le résultat est à la hauteur de ce que j'espérais avec un gain en douceur de restitution sans perte de définition du message sonore. Les premiers essais ont également levé un doute quand au "mariage" de ces compresseurs avec les Radians PB950 équipant mes pavillons Iwata. Je n'ai pas noté non plus sur ce point de rupture de timbre. Je reparlerai de tout cela plus tard.
L'idée de remplacer les tweeters par des chambres de compression 1 pouce m'est venue à la suite d'une série de messages initialisée par mon ami Dominique-Tanguy  sur le forum de l'association Mélaudia : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3303.
Dominique-Tanguy a par ailleurs passé beaucoup de temps à la mise au point de son filtre passif en utilisant massivement le logiciel de mesure ARTA et dans un formidable élan de générosité s'est lancé dans la rédaction d'un tutoriel pour ce logiciel.
Personnellement très intéressé par la démarche, j'ai trouvé que la lecture du texte alterné avec la visualisation d'images et de graphiques de toutes sortes qu'il faut ouvrir et fermer sans arrêt était un peu contraignante et qu'une page de type Internet faisant apparaitre le images et graphiques au milieu du texte concerné serait bien plus agréable à lire. Le contact fut donc pris avec l'auteur et, avec son accord, je me suis lancé dans la mise au format d'une page HTML.
Je me suis aussi souvenu qu'un expert en termes de mesures avait aussi commencé il y a quelques années la rédaction d'un tutoriel pour le logiciel ARTA. Hélas, les textes rédigés par Jean-Michel Le Cléac'h ont subit les affres de l'incident survenu sur le forum au mois de mai 2013, incident qui a rendu très difficile la lecture des messages publiés avant cette date.
J'ai donc contacté également Jean-Michel pour lui faire part de mon projet d'intégrer ses messages dans une page HTML comme je l'ai fait pour ceux de Dominique-Tanguy. Son enthousiasme m'a comblé et je me suis mis au travail rapidement. Ses messages m'ont donné un peu de travail car il a fallu que je corrige tous les caractères erronés apparu suite à l'incident du forum un par un car je ne suis pas arrivé à utiliser la fonction chercher/remplacer , les caractères bizarres figurant dans les messages n'étant pas reconnus !!!
Bref, je suis donc maintenant en mesure de vous présenter ce travail qui je pense devrait aider les amateurs que nous sommes à réaliser plus facilement des mesures et peaufiner le fonctionnement de nos systèmes de reproduction sonore. Bonne lecture.

24 septembre 2013
J'ai pas mal bossé sur les circuits d'alimentation des filaments et j'ai du batailler sérieusement pour obtenir un circuit dont l'équilibre thermique soit satisfaisant, entendez par là, pour que le radiateur DIY ne chauffe pas de trop. C'est chose faite, réalisée et testée. Je vais donc pouvoir m'attaquer maintenant au circuit générant les tensions de polarisation des 300B.

13 juin 2013
La page consacrée à l'ampli SE300B devenait un peu fouillis à force de rajouter des éléments un peu partout. J'ai donc fait du ménage et scindé l'unique page en plusieurs pages et ajouté en haut de chaque page une sorte de menu permettant une navigation plus aisée entre les divers chapitres.
N'hésitez pas à me faire part de vos observations sur la forme et sur le fond bien sûr.

8 juin 2013
Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Leonardo. Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de foot !
Il s'agit du nom donné par son créateur
Lennart Jarlevang à un ampli du type SE300B "The Leonardo set amplifier". Bien sûr, en surfant sur le Web on peut trouver beaucoup de descriptions d'amplificateurs de ce type, alors pourquoi se focaliser sur celui-là ? Tout simplement parce-que depuis le début de cette aventure, j'ai vu beaucoup de schémas, j'ai lu et entendu beaucoup d'avis et d'opinions. J'ai fait des choix, souvent remis en cause, jusqu'à ce que je tombe sur le site de Lennart. Je n'en revenais pas, presque toutes les options vers lesquelles je m'étais orienté ressemblaient furieusement à celles qu'il décrivait.
Son article est tellement bien fait que j'ai décidé de le traduire le plus fidèlement possible pour ceux qui me lisent et qui sont intéressés par mon développement de cet amplificateur mais qui ne maîtrise pas l'anglais. J'ai bien sûr contacté l'auteur qui m'a très aimablement répondu et qui est près à me donner un coup de main au cas ou. Lui, ne lit pas le français, mais il a trouvé mon article sympathique tout en me faisant remarquer qu'il était un peu fouillis ce en quoi je suis parfaitement d'accord. Quand je me suis lancé dans ce projet, j'ai voulu enregistrer mes réflexions et mes découvertes sans trop me soucier de la cohérence du texte et de sa mise en page. Vous avez certainement noté les nombreuses réflexions au sujet du boitier ! Il faut que je fasse le ménage... Ca viendra ! en attendant, bonne lecture.

l'auteur1 mai 2013
1er mai : fête du travail, un jour ou l'on ne travaille pas ! Il y en a quand même pas mal qui bossent. Dont moi.
J'ai reçu les transfos inter-étage LL1660 de Lundahl. Je les ai acheté chez
Jac Music en Allemagne. J'ai aussi acheté les capots qui vont bien. Un peu cher mais c'est une belle qualité et ces capots assureront un blindage efficace contre les rayonnements de toutes sortes.
J'ai réalisé le petit
circuit imprimé qui portera les tubes 5842 et les quelques composants qui tournent autour.

3 avril 2013
SE 300B, suite. J'ai revu et optimisé le circuit d'alimentation concernant la polarisation des tubes 300B. Une sécurité concernant ce circuit a été apportée. On n'est jamais trop prudent...

25 mars 2013
SE 300B, suite. J'ai commandé et reçu la plaque support de la partie ampli commandée chez schaeffer. Beau travail parfaitement conforme à mon dessin et très soigneusement emballée. Après avoir réalisé un support en bois et prévu la fixation au boitier alimentation, je n'ai pas résisté à monter les éléments de l'ampli dessus pour avoir une idée de ce que ça allait donner.

25 février 2013
SE 300B, suite. Cette fois-ci, c'est parti ! J'attaque la réalisation.

12 février 2013
Une petite mise à jour du schéma et le début de la réalisation. C'est toujours au même endroit, au bas de la page, vous connaissez le chemin ...

20 janvier 2013
Mettant à profit ce week-end très enneigé, J'ai dessiné le schéma de l'ampli SE 300B que j'étudie depuis des mois. C'est une première version qui est appelée à évoluer car certaines valeurs de composants ne sont pas encore déterminées de façon précise.

5 janvier 2013
Après 3 mois de réflexion et de documentation, je pense avoir arrêté quelques décisions en ce qui concerne la réalisation du châssis et le choix des types d'alimentations (Filaments et hautes-tensions). Il faut faire des choix et devant la multitude des options possibles et des avis souvent contradictoires des uns et des autres, il y a de quoi avoir des maux de têtes ! Mais on ne peut pas passer sa vie à peser le pour et le contre... Et puis c'est mon premier (?) ampli à tubes.

2013


6 octobre 2012
Comme je le prévoyais, l'approvisionnement des composants n'a pas été une mince affaire. Impossible de trouver tous les composants chez un même fournisseur ou alors, certains fournisseurs proposent des composants dont les prix varient du simple au double, voir au triple. J'ai donc commandé et attendu l'arrivée de ces composants pour me lancer dans la conception des circuits imprimés que je viens de terminer. Je vais donc pouvoir passer à la réalisation et aux tests.

23 août 2012
Après avoir passé un certain temps à comprendre le fonctionnement de l'étage ampli d'un amplificateur Single-Ended 300B, je me suis mis à l'étude de l'alimentation des filaments en continu. Il y a encore du boulot !

22 juillet 2012
Un projet qui avance, celui du préampli RIAA et un nouveau projet : un ampli à tubes utilisant le fameux 300B.
Actuellement en phase de réflexions et de documentation, je me suis rendu compte que je gribouillais des informations de manière un peu anarchique ! J'ai donc réuni dans une nouvelle page le fruit de ces recherches. Si bien sûr un lecteur à des suggestions à me faire, je suis preneur. Merci d'avance.

28 juin 2012
Je m'intéresse à la reproduction sonore depuis mon plus jeune âge et je possède une bonne quantité de disques vinyles. J'ai aussi une très bonne platine équipée d'un bon bras et d'une bonne cellule dont je ne me suis pas servi beaucoup car tout ce matériel a été mis en standby avec l'arrivée du numérique auquel je me suis pas mal consacré. Mais certaines écoutes récentes à partir de ces disques m'ont fait penser qu'il serait peut-être bon que je remette ce matériel en ouvre. Comme il me faut également un préampli à la hauteur, je me suis lancé dans l'étude et la réalisation d'un préamplificateur RIAA (du nom de la norme à laquelle sont gravés les disques vinyles). J'ai donc créé une page pour ces sujets.

1 avril 2012
Non, ce n'est pas un poisson ! J'avais envie de voir ou plutôt d'entendre un système correctement aligné, c'est-à-dire un système composé de haut-parleurs dont les bobines sont alignées dans un même plan.
Je reviens donc ou plus exactement je prolonge ce que j'avais écrit au sujet de
l'alignement temporel.

19 mars 2012
Je regardais depuis un certain temps ce qui se faisait du coté des convertisseurs numériques/analogiques car une partie des qualités d'une chaîne audio dépend de cette conversion. Parfaitement satisfait de l'interface audio E-MU 0404 USB, j'avais quand même l'envie de bricoler quelque chose de ce côté là. Google étant mon ami (!) j'ai donc fureté à la recherche d'informations pour finalement tomber sur des articles et des interventions sur des forums, anglos-saxons notamment, ventant les qualités du convertisseur Behringer SRC2496. Pour en avoir eu un pendant quelque temps, je me suis dit que ça pouvait être un sujet intéressant. Je me suis donc lancé et j'ai créé une nouvelle page consacrée aux modifications de ce SRC2496.

s10 mars 2012
Lors de la dernière réunion de l'association Mélaudia, J'ai eu l'occasion de rencontrer Francis Brooke et Christophe Raffaitin, deux éminents amateurs bien connus du milieu audiophile. Avec Francis et le créateur du filtre série (Dominique P.) nous évoquons la possibilité d'adapter celui-ci à la multi-amplification.
Pas évident.
Quelque jours plus tard, sur le fil "
Filtre série : Partage d'expérience" du forum Mélaudia un intervenant rapporte une info qui indique que selon quelques coefficients judicieusement choisis, le filtre série est strictement identique au filtre parallèle. Je m'interroge alors sur le sens du mot "strictement" puisque dans le cas du filtre parallèle, les haut-parleurs ne sont plus en série, ce qui fait la particularité de ce filtre. Un amateur, Jimbee, me contacte via mon site pour me donner d'intéressantes explications. J'ai entrepris d'enrichir mon article concernant le filtre série en espérant ne pas avoir trahi leurs propos.
Un dernier mot concernant Christophe Raffaitin dont je n'ai pas trouvé de site présentant son installation hors normes. Christophe, si tu me lis...

29 février 2012
Il y a un bon moment que je n'ai pas mis à jour le synoptique de mon installation. La dernière version date de 2009. Depuis, cette installation a beaucoup évoluée. Il est donc temps que je donne une vision d'ensemble de la configuration active aujourd'hui.
J'en ai profité pour alléger le menu d'accueil qui ne possède plus qu'un seul point d'entrée dans la page "Synoptique". Cliquez ici pour accéder à la
version 2012.

16 février 2012
Je me suis aperçu récemment que j'avais quelques soucis avec mon Livre d'Or suite à un changement d'adresse que j'ai effectué lorsque j'ai pris un nom de domaine d'une part et lorsque j'ai quitté France-Telecom d'autre part. Il semble que cela soit réglé maintenant. Alors, si le cœur vous en dit...

13 février 2012
De nouvelles infos dans la page consacrée à Foobar. Je vous laisse découvrir.

4 février 2012
Dans la foulée de ce que j'écrivais il y a quelques jours, j'ai refondu, complété et amélioré la page consacrée à Foobar. Bonne lecture.

30 janvier 2012
Cela fait quelques années maintenant que j'utilise Foobar pour gérer et accéder à ma discothèque. J'avoue que plus le temps passe et plus j'apprécie son utilisation et ses possibilités. A l'occasion de discussion avec des amateurs ou de lecture d'articles sur le Web et sur certains forums, il m'arrive de trouver de nouveaux modes d'utilisation ou des idées d'amélioration. J'ai donc décidé de créer une page plutôt orientée "utilisation musique" et/ou vers l'aspect "logiciel" et ai extirpé certains passages de la page "PC & Musique" que j'oriente désormais vers l'aspect "matériel".
Un article nouveau cependant. La concrétisation d'un vieux rêve : Télécommander Foobar !

2012


16 décembre 2011
Retour sur l'écoute de l'interface Son E-MU 0404 USB.

27 septembre 2011
Ca fait maintenant 4 mois que j'ai adopté avec bonheur le filtre série et que j'ai donc configuré mon installation en mono-amplification. J'utilise bien sûr la carte son ESI Maxio XD EX8000 que j'ai acheté il y a presque 1 an. C'est un peu du gâchis car cette carte est désormais sous-exploitée. J'utilise seulement 2 sorties sur les 8 possibles sans compter les 8 entrées micro/ligne dont je ne me sers absolument pas car je ne pratique pas la prise de son multi-micros. Je la mets donc en vente.
 

28 août 2011
Vive la musique dématérialisée !
Ce sujet commence à être bien connu maintenant mais ce qui l'est moins c'est qu'il est possible d'accéder à des fichiers dits haute résolution, c'est à dire, qui soient supérieur à la résolution standard des CD classiques que l'on trouve dans le commerce (16 bits / 44,1 KHz). L'offre commence à s'étoffer un peu et de nombreux sites accessibles par Internet proposent de la musique en tous genres jusqu'à des résolutions en 24 bits / 192 KHz.
J'ai donc cherché et j'ai trouvé !
 

15 août 2011
Les périodes estivales sont toujours propices à la réflexion puisqu'on n'a pas de matériels sous la main, pas de réglages à faire, etc.
Ayant abondamment utilisé un petit PC portable que j'avais acheté afin de faire des mesures, je me suis demandé si il ne pouvait pas remplacer le gros PC qui me sert à écouter de la musique (un PC pour la musique). Tant qu'à faire, je me suis dit qu'il fallait aller jusqu'au bout de la démarche et utiliser l'interface Son que j'avais acheté dans la foulée du portable étant tombé par hasard sur une occasion intéressante. Le résultat est probant.

4 juillet 2011
Avec le filtre série passif se pose le problème du calage temporel en régime impulsionnel. Quand le système fonctionne en filtrage numérique ce calage se règle très facilement puisqu'il suffit d'appliquer un retard, mais en filtrage passif il faut physiquement déplacer les haut-parleurs afin de faire coïncider leurs centres émissifs, ce qui revient à aligner les membranes des différents haut-parleurs. Placer le tweeter au niveau de la membrane d'une chambre de compression équipé d'un pavillon est une chose faisable, mais les aligner avec un haut-parleur de grave situé à l'avant d'un caisson comme celui que je possède pose un problème que je ne sais pas résoudre. Voici donc ou j'en suis.

23 mai 2011
Au cours de la dernière réunion de l'association Mélaudia, un amateur présente un filtre passif série en 3 voies. Les participants sont unanimes pour lui reconnaitre de grandes qualité. N'ayant pas pu me rendre disponible pour cette réunion, cet amateur m'apporte son filtre encore à l'état de prototype quelques jours plus tard. Nous déconnectons mon système en multi-amplification active pour pouvoir brancher ce filtre passif série, et là, les bras m'en tombent !

27 avril 2011
Un projet révolutionnaire de filtrage est à venir, mais j'ai commandé du matériel et en attendant, je me suis lancé dans les mesures. Je me suis bien sûr occupé de mon caisson de basses pour savoir ce qu'il avait dans le ventre...
J'ai aussi relevé les courbes d'impédance et de phase des tweeters ESS. On comprend pourquoi ce haut-parleur fonctionne bien !

28 mars 2011
Je n'ai plus besoin de tuner FM !
Il y a quelques jours, je vais écouter l'installation d'un ami. Au cours de nos échanges, il me fait part de sa passion pour la musique baroque. Rentré chez moi, je m'aperçois que j'ai complètement oublié de lui demander des références de disques afin de m'initier à celle-ci. Je lui envoi un mail en ce sens et il me répond que je peux écouter ce genre de musique sur une station de radio sur Internet via Foobar.

16 mars 2011
La transition !
Je change complètement la configuration medium-aigu de mon système pour un système à compression dans le medium et dans l'aigu ! J'y reviendrai longuement plus tard, mais pour le moment je mets en vente les haut-parleurs (Les Supravox et les tweeters ESS).

10 février 2011
Un amateur me contacte car intéressé par la mise en vente de la carte Asus Xonar D2X. Il me fait remarquer que cette carte se trouve maintenant à 100 € sur internet. Je baisse donc le prix à 70 €. C'est au chapitre Ventes.

1 février 2011
Une nouvelle adresse pour me joindre, c'est ici, dans la rubrique écrivez-moi.

23 janvier 2011
Les évènements se bousculent un peu. A peine fini d'installer la carte Lynx 2B que je viens d'acheter que je vois une annonce concernant une autre carte son : une ESI Maxio XD. C'est la carte dont je rêvais mais qui ne trouve plus qu'en occasion. J'ai donc sauté dessus et par conséquent, je mets en vente la carte Lynx.

7 janvier 2011
Début décembre, un amateur ayant vu que j'étais à la recherche d'une carte son me contacte pour me proposer une carte son dont il ne se servait plus depuis quelques temps. Il s'agit d'une Lynx Two B. J'avais déjà entendu parler de cette carte et je suis donc allé sur le site du fabricant Lynx-studio pour avoir un aperçu des caractéristiques de cette carte. Il s'en est suivi un furetage intensif sur Internet et particulièrement sur les forums traitant du son et du home-cinéma. Les avis recueillis ça et là m'ont décidé à faire l'acquisition de cette carte.
Aujourd'hui, j'ai reçu un message me signalant que l'adresse d'un site que j'ai référencé dans ma liste de liens avait changée. Il s'agit du site de Bertrand Schmerber. Je vous invite à aller faire un tour ce site très bien fait et riche d'enseignements.

2011


22 novembre 2010
Les Behringer SRC2496 et DCX2496 sont vendus. Je me retrouve donc dans la configuration qui met en œuvre une carte son ASUS D2X pilotée par le plug-in Crossover de Foobar. La comparaison à l'écoute est difficile à faire car les temps de désinstallation-réinstallation d'une configuration à l'autre est loin d'être négligeable, mais je trouve que les deux se valent car je ne note pas d'écart à l'oreille. Je me contenterai donc bien de ce que j'ai actuellement, mais, ceux qui me lisent régulièrement savent bien que j'ai quelques idées en tête et qu'il me faut une carte son qui me permettra de faire du "Rewire" ce que la carte Asus ne permet pas, ce qui n'enlève rien à cette carte qui fourni un son plus qu'acceptable. Je la mets donc en vente.

28 octobre 2010
Objets inanimés avez-vous donc une âme !!!
Ces objets inanimés sont le SRC2496 et le DCX2496 de Behringer que je me décide à mettre en vente puisqu'ils dorment depuis quelques mois sur des étagères. J'en ai profité pour mettre à jour la description des modifications du DCX ce que je n'avais pas fait jusqu'à ce jour ! (Quel boulot de faire vivre un site !)
Si vous fréquentez régulièrement mon site, vous avez probablement remarqué que des compteurs de visites apparaissent un peu partout. Je fais des essais car je vais prochainement me séparer de l'opérateur national et historique qui précisément héberge mes compteurs et il faut quand même que je sache encore si mon site reçoit des visites ...

3 juin 2010
Lorsque je recherchais la cause du souffle de la carte son ESI ESP 1010e, j'avais branché un oscilloscope sur ses sorties et j'avais pu observer une belle oscillation à une fréquence d'environ 1 MHz sur toutes les sorties, j'avais alors conclu que des signaux d'interruption étaient la cause de ce souffle, conforté en ce sens sur ce que j'avais pu lire sur le Web. Erreur !

29 mai 2010
J'ai fait du ménage dans la liste des liens car certains sont morts et j'en ai rajouté d'autres.
Un conseil, pour visualiser plus aisément, faites un clic droit sur le lien et cliquez sur : Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, la lecture sera plus aisée.

4 mai 2010
Depuis que je bricole en audio, j'ai eu l'occasion d'établir des contacts avec des passionnés de Musique et de matériel de reproduction sonore.
J'ai souvent dit à ces amateurs, souvent éclairés, qu'il était dommage de ne pas conserver une sorte d'historique des évolutions de leurs systèmes. Olivier H. est donc le premier à avoir réuni quelques clichés et décrit les caractéristiques principales de son système.

7 avril 2010
Poursuivant mon souhait de réaliser le filtrage de mon système via une carte son, mon choix s'est arrêté sur un modèle professionnel une ESI ESP1010e. Déception !

11 mars 2010
J'avance petit à petit sur mon projet de filtrage via une carte son de qualité. J'ai donc établit le synoptique prévisionnel.

1 mars 2010
Ce n'est pas un nettoyage de printemps, mais de temps à autres il faut refaire les peintures et les papiers!
J'ai donc changé un peu la forme. J'ai également changé la structure du menu qui doit permettre d'aller plus vite d'une page à une autre. La page d'accueil est elle aussi modifiée et vous pouvez maintenant voir l'allure qu'ont mes enceintes avec le nouveau caisson de basses dont j'ai enfin mis les photos en ligne (page : "Enceintes").
N'hésiter pas à me faire part de vos impression (page : "Contact").

18 février 2010
La fin du DCX2496 ?
A un terme pas vraiment défini, sûrement !
Le Père-Noël m'a offert une carte son de bonne qualité. Je voulais savoir si les essais que j'avais effectué en utilisant la carte son intégrée (Chipset audio) à la carte mère de mon PC destiné à la musique pourrait être améliorés avec une carte son de meilleure qualité. Le résultat est conforme à mes attentes, mais...

24 janvier 2010
Face à l'affluence (!) que suscite la mise en vente de mes enceintes Audio Référence 126 DC II , j'apporte quelques précisions concernant la remise à l'état originale de ces enceintes suite aux essais de fonctionnement en multi-amplification.

2010


2 décembre 2009
Poursuivant l'évolution de mon système vers le tout numérique, j'ai vendu le contrôle de volume analogique 6 voies Sélectronic. Cela engendre une modification significative de mon installation. Le synoptique est mis à jour.

26 novembre 2009
L'année dernière, presque à la même époque, J'avais acheté les composants pour monter un PC dédié à la musique. Je l'avais monté dans un vieux boitier à la couleur "informatique" dans les tons gris/beige pas vraiment élégant dans un salon. J'ai donc fait le tour de l'offre proposé et mon choix s'est porté sur un boitier de la marque Lian-Li, une marque coréenne réputé pour la finition de ses boitiers et pour les petites astuces apportées pour minimiser les bruits de toute sorte (vibrations des disques durs et ventilation notamment). Je suis assez satisfait du résultat.

20 novembre 2009
Cette fois-ci, ce sont mes anciennes enceintes que je mets en vente, les Audio Référence 126 DC II.

13 novembre 2009
J'ai ajouté une rubrique "Ventes" au menu principal !!!
Eh oui, au cours des nombreuses années passées à m'intéresser à la HI-FI, j'ai acquis ou monté des appareils de toutes sortes. Il y en a un certain nombre qui sont partis à la poubelle. C'est le cas notamment des magnétoscopes dont un qui avait remplacé un magnétophone à bandes REVOX A77 puisqu'il était possible de faire des enregistrement de qualité comparable sur bandes VHS. Depuis les CD et autres DVD enregistrables sont arrivés. D'autres "vivent" encore mais sont stockés un peu partout chez moi, et il y a un moment ou il faut envisager un déstockage...

3 novembre 2009
Un amateur de musique achète un jour un gros amplificateur Hiraga d'occasion. Construit par un amateur expérimenté, l'appareil joue dans la catégorie très haut de gamme. Au cours d'une manip malencontreuse consistant à brancher un gros câble sur une des sorties, la borne HP tourne et c'est le contact avec la masse ! Boum !!!
Le propriétaire se met donc à la recherche d'un réparateur digne de ce nom et trouve sur le net un personnage spécialiste du vintage. L'appareil reste 2 mois dans ses mains et est rendu à son propriétaire. Mais l'un des amplis donne beaucoup moins de puissance que l'autre. Désespéré, l'amateur se remet à chercher quelqu'un qui puisse faire quelque chose pour son bel amplificateur. Je tombe alors sur le Super 30W Classe A réalisé d'après un schéma de Jean Hiraga paru dans la revue l'Audiophile en Janvier 85.

20 août 2009
Vous savez ce qu'est un captcha ? Non ? C'est par ici

27 juillet 2009
Il existe une grande quantité de lecteurs audio sur ordinateur. La plupart d'entre eux fonctionnent sur PC ou sur Mac. Au début, j'ai utilisé Windows Media Player (dans une vieille version) puis j'ai utilisé itunes d'Apple. Ces deux logiciels ont beaucoup évolués et chacun peut trouver satisfaction à les utiliser. Dans le milieu audiophile on parle beaucoup de Foobar et les critiques que l'on peut lire sur le Web sont généralement élogieuses quand à la qualité de la restitution sonore. Mais rien n'est simple ! La présentation de l'interface de base est affreuse mais il est possible, en y passant un peu de temps et en cherchant à comprendre, d'obtenir quelque chose de tout à fait correct.

27 juin 2009
Parti quelques jours sur la terre de mes ancêtres (La Bretagne du Sud-Finistère) je me suis plongé (et replongé) avec délectation dans le formidable bouquin de Francis Ibre : "Bien entendu, itinéraire d'un audiophile" et plus particulièrement dans le chapitre 8.5 "Séparation des fréquences". La suite c'est par ici.

10 avril 2009
Cela fait maintenant un bon moment que j'utilise un PC comme lecteur de CD. Ayant rippé la quasi totalité de mes CD, se pose la question de la sauvegarde. Il existe beaucoup de possibilités en termes de logiciels pour faire cela, mais une solution très simple ne coutant peut être mise en œuvre. Il s'agit d'utiliser la commande DOS XCOPY.

4 avril 2009
Retour sur la commande de volume 6 voies de Sélectronic. Comme je reçois de temps en temps des mails d'amateurs qui sont confrontés à des problèmes de ronflette et autres bruits désagréables, j'informe de la solution apportée par le constructeur de ce kit.

2009


14 décembre 2008
Depuis le temps que j'y pense et que j'en ai envie ! Bref, Le PC destiné à la musique est en bonne voie. Le choix des composants s'est avéré plus délicat que je ne le pensais car le choix est vaste. C'est parti !

6 juin 2008
Quand on surf sur le web on peut voir certains sites proposer de laisser quelques mots d'appréciation globale sur leur contenu via un livre d'or. Ça faisait un petit moment que cette idée me taquinait. Alors, fidèle à ce que m'ont enseigné les bonnes pratiques de mon domaine professionnel, à savoir, la qualité dans le monde industriel, j'ai observé ce qui se faisait et j'ai copié ! Je vous invite donc, si le coeur vous en dit a me dire ce que vous pensez de mon site. Par contre, si vous souhaitez débattre d'un point technique ou pour une demande d'information, passez alors plutôt par la rubrique"Ecrivez-moi". Merci.

7 mai 2008
Depuis la création de ce site (voir ce que j'écris sur la page d'accueil) je suis persuadé que l'avenir est au stockage de la musique sur ordinateur. D'autres bricoles et le manque de temps ont fait que je n'ai jamais pu réfléchir sérieusement à cette solution, mais une récente démonstration m'a convaincu et décidé à me lancer dans cette affaire.

9 avril 2008
J'ai mis à jour la liste des liens des sites que je visite régulièrement.

2 avril 2008
Maintenant que j'ai une adresse en www, il est temps que je me présente !

28 mars 2008
MON site est né !!! Notez bien l'adresse dans vos favoris. Merci.

9 mars 2008
Le problème de la fuite observée m'intriguait un peu. Il fallait que j'examine cela de près.

2 mars 2008
Mon caisson de basses manque un peu d'air, je déterre la hache de guerre ! Va y avoir de la poussière !!!

10 février 2008
Quelques mots sur un filtre analogique réalisé dans la foulée du préamplificateur Kanéda lors du passage de l'installation en multi amplification.

2008


11 juillet 2007
Mise à jour du synoptique de l'installation.

5 juillet 2007
Un nouveau caisson de basses.
Je cherchais depuis pas mal de temps une solution de remplacement à mon caisson de basses clos équipé d'un 31 cm Siare dont la membrane a rendu l'âme après un séjour prolongé dans la cave. Un internaute / amateur / audiophile avec qui je suis en relation depuis quelques temps souhaitait faire évoluer son installation et se séparer de son caisson que j'avais eu l'occasion d'écouter et qui m'avait assez satisfait.

30 mai 2007
En ce moment, je mets à jour, dans la page "réalisations", les chapitres 8W Classe A et 50W Classe A Comme il y a un bon moment que je les ai construits, il faut que je fasse des recherches, des schémas et des photos. Ca vient !

26 mai 2007
Je prends conscience petit à petit de mes lacunes en termes de conception de site Internet. Je viens de découvrir l'importance de la balise "ALT" qui permet d'affecter un texte à une image. En effet, les moteurs de recherche sont capables de lire des mots mais pas des images. La balise "ALT" permet de donner cette information apparemment cruciale pour les moteurs de recherche.

9 mai 2007
il y a un bon moment que j'envisageais de refaire ce site car vu de l'intérieur ça commençait à devenir un peu le bazar. J'ai donc mis à profit le temps ou mon système ne fonctionnait plus puisque le contrôle de volume 6 voies était chez Sélectronic pour cause de bruits multiples. Il est revenu, mais tout n'est pas réglé. J'y reviendrai. Je vous laisse découvrir.

18 avril 2007
J'ai finalement trouvé une solution plus simple pour ventiler le filtre DCX2496.

8 avril 2007
J'ai réalisé pas mal de bricoles ces 3 derniers mois et je n'ai pas tout raconté encore (ça va venir !). Mais au moment des branchements, ça ronfle, ça fait des bizz, des buzz, sur tous les canaux. Analyse. C'est le contrôle de volume 6 voies qui fait des siennes. Retour chez Sélectronic.
Sur une idée de Thierry Martin , je me lance dans une bidouille du genre "Chérie, j'ai aéré le Behringer".

7 février 2006
J'ai acquis la carte d'entrées/sorties pour le DCX2496 commercialisé par Sélectronic.

21 janvier 2007
Profitant d'un week-end ou je suis seul, j'en profite pour effectuer quelques essais.
De nombreux avis glanés sur les forums Hi-Fi indiquent qu'il est souhaitable d'éloigner les baffles des encoignures (sauf si un renforcement du grave est nécessaire). Ceci est particulièrement critique pour les baffles plans dont le rayonnement arrière prend toute son importance. Je les décale donc d'un bon mètre.

2007


6 décembre 2006
J'ai finalement acquis le kit du contrôle de volume 6 voies commercialisé par Sélectronic.
Le montage n'a pas posé trop de problèmes. Il est opérationnel et j'attends maintenant la carte d'entrées-sorties pour pouvoir basculer complètement en numérique...

22 octobre 2006
Le circuit d'alimentation analogique Sélectronic des convertisseurs DAC du DCX est en place. Il n'y a pas eu de fumée.

17 octobre 2006
J'ai monté le petit circuit assez rapidement sans difficultés majeures en quelques heures. Toutefois, j'ai eu quelques hésitations au sujet des condensateurs tantale : il faut des yeux de lynx pour lire ce qui est écrit dessus, à savoir, leur capacité et leur tension de fonctionnement et surtout savoir dans quel sens les brancher puisque ces condensateurs sont polarisés. Le petit trait noir sur le condensateur indique le "+", mais moi je cherchais le signe "+" qui figure en principe sur le corps du condensateur. Heureusement qu'on a le web maintenant ! Ensuite j'ai suivi le protocole de vérification préconisé. Effectivement, l'ensemble chauffe un peu et il va falloir travailler l'aération une fois installé dans le DCX.
Pendant que l'alim chauffait, j'ai ouvert le DCX pour évaluer ce qui m'attendait. Il y a encore du boulot !!!

13 octobre 2006
Le résultat sonore, provisoire, m'incite à me lancer dans des opérations d'amélioration tout azimut. J'attends depuis un bon moment que Sélectronic mette (remette) à disposition son kit de contrôle de volume 6 voies. Renseignements pris, il faudra que j'attende 4 semaines. Je m'oriente donc vers ce qui est disponible : le kit d'alimentation du DCX2496. Thierry Martin, l'As du tweak de cet appareil, à rédigé une littérature extrêmement détaillée à ce sujet. Mon imprimante va donc chauffer et je me lance dans l'impression d'environ une quarantaine de pages que je vais étudier soigneusement car Thierry à noté cette bidouille "3 fers", donc plutôt ardue. Le montage du kit est assez simple, mais l'installation dans le DCX semble une autre histoire.

5 octobre 2006
L'épisode précédent m'amène à revoir mon choix de HP. Mais en attendant, je ressort de la cave des caissons de basses que j'ai construit il y a quelques années. Dans ces caissons cohabitent deux HP de 30 cm montés l'un derrière l'autre. Mais voilà, les membranes des HP ne se conservent pas aussi bien que le vin et la membrane du HP frontal part en poussière ! Par chance, ce HP a protégé celui qui se trouve derrière lui. Je démonte le malade et place celui qui est encore en bon état en façade. Le résultat va au-delà de mes espérances. C'est écoutable ! Et ça va surtout me permettre de patienter un peu jusqu'à l'achat des 38 cm.

29 septembre 2006
Ça fait un bon moment que je potasse la question de la voie grave qui viendra compléter mes baffles plans. Le choix du haut-parleur (un 38 cm) est un vrai casse-tête et il y a de nombreux compromis à faire ! Je récupère des feuilles de calcul un peu partout sur le Web, histoire de voir si les formules convergent. Finalement mon choix (que j'expliquerai plus longuement par le suite) se porte sur une marque ou plutôt un magasin parisien qui propose un HP qui somme toute répond assez bien à mes critères de choix. Je me rends donc dans ce magasin, un matin en milieu de semaine, me disant qu'ainsi l'affluence qui devrait être modeste me permettra de tailler le bout de gras avec un vendeur. L'accueil est plutôt froid, j'ai l'impression de déranger ! Finalement quelqu'un vient vers moi et je fais part de mon souhait en stipulant la référence objet de ma convoitise et demande s'il est possible d'écouter la bête. Descente au sous-sol ou siègent quelques gros baffles équipés de 38 cm d'origines diverses. Un ampli à tubes doit alimenter ce que je souhaite entendre, mais l'un des tubes est HS donc impossible d'écouter. Le vendeur m'invite à passer dans un autre auditorium, mais m'indique que dans la configuration qu'il me propose, le HP est coupé beaucoup plus haut et le résultat auditif n'est pas du tout le même. En effet, je trouve que l'ensemble ne descend pas dans le grave. Je fais part de mon étonnement. "Mais, Monsieur, un 38 cm ne fait pas de grave" !!! Ça ne va vraiment pas fort ! Bref, sûr de mon analyse, je remonte et indique que je souhaite acquérir 2 HP. Le vendeur m'indique que les 2 seuls qui lui reste sont déjà réservés mais que d'autres sont en commande. Fort bien. Je m'inquiète du délai. Réponse évasive, il ne sait pas trop.
Je quitte le magasin en me disant que si tous leurs clients sont traités de la sorte, ils ne vont pas survivre très longtemps...
Je retournerai donc chez B.Corde qui m'avait réservé un très bon accueil. A suivre...

30 août 2006
Je passe à l'action et je réalise les baffles plans

20 mai 2006
Un problème de santé va stopper provisoirement mes cogitations audiophilesques ! Je décide de raconter cette histoire qui m'a conduit sur la table d'opération au début du mois d'avril et comme cela peut arriver à n'importe qui, je rédige une page sur le sujet. Pas à sa place sur ce site ? Peut-être, mais c'est mon site, na ! On n'est pas obligé de lire...

19 mars 2006
Premières simulations de ce que pourraient être ces nouvelles enceintes. Si le baffle plan est un point non contournable de cette enceinte, la forme définitive, le choix des HP s'affine, mais la solution pour reproduire le grave est encore à l'étude.
J'ai acheté un ampli "Homme cinéma". Il s'agit d'un Harman Kardon dont les critiques dans la presse spécialisée sont plutôt bonnes. Il possède 5 amplis de 110 watts qui d'après la presse ne sont pas des watts usurpés ! Son poids d'une trentaine de kilos atteste du sérieux des circuits d'alimentation. Pour y voir clair dans mon installation je dessine un schéma synoptique d'interconnexion.
Je découvre un site extraordinaire : celui de Thierry Martin qui est consacré au tweak du filtre actif Behringer DCX2496. Il va donner un sacré coup d'accélérateur à mes idées de bricolages.

6 mars 2006
J'ai acheté il y a quelques années des enceintes ESS. Elles sont équipées d'un haut-parleur à ruban tout à fait remarquable (l'AMT : Air Motion Transformer) que j'ai mis au placard lorsque j'ai acheté les Audio-Référence n'ayant plus le temps de bricoler à cause d'activités professionnelles trop prenantes. L'idée de réaliser de nouvelles enceintes à base de baffle plan me tenaille... Je lis sur le Web que d'autres mènent une réflexion parallèle. L'idée germe.

5 mars 2006
Je me dis qu'il y a peut-être des internautes qui tombent sur mon site et qui veulent partager certaines idées avec moi. Je donne donc une adresse que je crée spécialement à cette intention.

12 janvier 2006
La lecture des caractéristiques des Behringer montre que les niveaux d'entrée et de sortie de ces matériels à vocation professionnelle sont beaucoup plus élevés que ceux qu'on rencontre sur le matériel Hi-Fi grand public. Il faut donc élevé le niveau en entrée des Behringer et le réduire en sortie. Par chance, j'ai réalisé il y a quelques années le préampli Kanéda d'après un schéma de la revue l'Audiophile et il se trouve que son gain correspond parfaitement au besoin.

2006


26 octobre 2005
J'ai tendance à reculer devant la complexité de la réalisation car j'apprends, en parallèle aux réflexions que je mène, à utiliser des logiciels de réalisation de schémas et de circuits imprimés. Bref je n'avance pas suffisamment vite à mon goût. Je voudrais tout de même utilisé ce DCX2496 qui trône dans mon installation. Je vais donc l'utiliser en "analogique" ! Pour cela j'investi donc dans un convertisseur Behringer SCR2496 qui assurera une conversion analogique/numérique. Quelle hérésie du point de vue audio mais tant que je n'ai pas réglé le problème de réglage du niveau de sortie du filtre, je suis obligé de fonctionner de la sorte.

2 octobre 2005
Comme il y a un bon moment que je n'ai pas réalisé de circuits imprimés, je me lance dans la réalisation des circuits d'alimentation de la future centrale de réglage du volume.

21 septembre 2005
En surfant sur le Web, je découvre un appareil fabuleux de part ses possibilités de réglages : le filtre numérique Behringer DCX2496. Mais celui-ci impose un réglage de niveau simultané pour chacune de ses 6 sorties. Je cherche donc une solution à ce problème. Je vois bien que certains bricolent une solution à base de potentiomètres synchronisés par des roues dentées, d'autres font appel à des circuits intégrés plus ou moins performants, jusqu'à ce que je tombe sur le site des frères Prévost. Ils font appel à de nouveau circuits intégrés très performants largement utilisés dans le monde professionnel pour le réglage de niveau. Je décide alors de me lancer dans l'aventure et j'élabore un schéma.

16 septembre 2005
Description des enceintes en ma possession. Ce sont des Audio Référence AR 126 DC II. De belles enceintes à la construction soignée et d'un poids respectable. Mais l'envie de la bricole me chatouille !

26 août 2005
A l'heure ou tout le monde (!) a son site ou son blog, je me suis dit qu'il fallait que j'apporte ma contribution à ce phénomène. Et puis, un peu de formalisation à ce que je fais ne peux pas nuire.
Je ne suis pas un expert de la création de site, mais je me lance en créant un sommaire et une page d'accueil.

2005