Pourquoi ce site ?

www.audiotechno.fr

Pour plusieurs raisons :

Raisons passionnelles

Depuis fort longtemps, je m'intéresse aux techniques de reproduction du son, et j'ai bien sûr joué du fer à souder pour de multiples réalisations grandement aidé en cela par les articles publiés dans la revue l'Audiophile. Puis vient le temps de prendre un peu de recul sur ce qui se dit et s'énonce sous forme commerciale souvent fort éloigné d'une approche saine et dénuée de tout préjugé.

En surfant sur le net à la recherche d'informations concernant les baffles plans je suis bien évidemment tombé sur le site de Dominique que je ne remercierai jamais assez pour la somme des informations disponibles sur son site et pour le goût retrouvé de retrousser les manches. Je ne peux également pas passer sous silence le site de Jérome et Thierry dont les articles publiés dans la Nouvelle Revue du Son et du Home Cinéma m'ont laissé pantois. Quel professionnalisme ! Enfin le site d'Eric qui, par la présentation très concrète de ses réalisations m'a définitivement donnée l'envie de passer à l'action.

Raisons liées à Internet

Gros consommateur d'Internet et des nouvelles technologies en général, je me suis dit qu'il fallait que je créé mon site.
Il faut donc apprendre des tas de choses... Et ça m'intéresse !

Du rêve à la réalité

La réalisation de ce site est également due à tout ce que j'ai pu lire sur le filtre numérique Behringer DCX2496. La lecture des caractéristiques de ce fabuleux appareil, quand à ses possibilités, m'a décidé de passer à l'acte et je me suis rendu compte, comme beaucoup, du problème que posait le réglage du volume et pas uniquement en sortie du filtre, mais de toute la chaîne de reproduction sonore. D'ou l'idée d'une sorte de centrale de réglage de volume global pour toute la chaîne.

La problématique de cette approche vient de la transition de l'analogique vers le numérique. En effet, jusqu'à maintenant, une installation multi-amplifiée présentait une architecture classique le filtre analogique étant inséré entre les circuits de pré-amplification et les amplificateurs de puissance. Le réglage de volume pilotant toute la chaîne en aval. Avec un filtrage numérique, le réglage de volume intervient après filtrage ce qui nécessite un réglage simultané du volume de chacune des voies filtrées. Un système multi amplifié à 2 x 3 voies nécessite donc 6 réglages de volume simultanés.
 


Evolution du site

28 avril 2007

J'ai mis ce site en ligne il y a un peu moins de 2 ans. Début balbutiant avec le langage HTML. Depuis, j'ai ajouté du texte, des images de façon plus ou moins ordonnée. Pas de structure, tout au plus un dossier "images". Ca commençait à devenir le bazar !

Je trouvais que le sommaire sur le coté gauche de l'écran prenait une place non négligeable et l'idée de passer à autre chose me préoccupait chaque jour un peu plus. J'ai beaucoup surfé pour voir ce qui se faisait et on trouve de tout sur le Web. Il faut donc bien faire des choix.

J'ai opté pour un fond de page gris qui présente à mes yeux d'être moins éblouissant que des pages blanches. Puis vint ensuite le choix de la police de caractères. Là encore, le choix est vaste et j'ai choisi, après de multiples comparaisons, la police "Verdana" que je trouve assez "lisible" pour le texte et "Arial" pour les titres.

Pour naviguer dans le site j'ai remplacé le sommaire latéral par des tableaux en haut de chaque page qui contiennent les liens aux différentes pages. A l'exception de la page d'accueil qui ne contient qu'une seule ligne, les tableaux sont constitués de 2 lignes qui permettent l'accès à des sous-menus pour accéder rapidement à certains sujets. Mais déjà, je perçois que certaines pages deviennent trop longues et que le temps de chargement augmente de manière significative. Certes, l'ADSL haut-débit se généralise, mais il existe encore beaucoup d'internautes qui surfent en bas débit et il faut essayer d'en tenir compte. Je perçois donc la nécessité à plus ou moins courts termes d'éclater les pages trop longues en pages multiples qui ne seront appelées au moyen des sous-menus qu'à la demande allégeant ainsi le temps de chargement.

Ce site s'adresse bien sûr aux internautes qui partagent ma passion pour l'audio, mais lorsque je donne l'adresse de mon site à des gens qui ne connaissent rien au sujet, ils me disent qu'ils n'y comprennent rien. Je vais donc essayer d'être un peu plus didactique...


Les systèmes des copains

5 mai 2010

Depuis que je bricole en audio, j'ai eu l'occasion d'établir des contacts avec des passionnés de Musique et de matériel de reproduction sonore.
J'ai souvent dit à ces amateurs, souvent éclairés, qu'il était dommage de ne pas conserver une sorte d'historique des évolutions de leurs systèmes. Olivier H. est donc le premier à avoir réuni quelques clichés et décrit les caractéristiques principales de son système.

Pour visualiser plus confortablement, une fois le pointeur de la souris sur le lien, faire un clic droit puis sélectionner "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre".