Tutoriel Arta

www.audiotechno.fr

Editorial

Comme beaucoup d'amateurs s'intéressants à la reproduction sonore, j'ai entendu parler d'outils de mesure parmi lesquels les logiciels se taillent une bonne place. Parmi ceux-ci, le logiciel ARTA est fréquemment cité sur les divers forums traitant du sujet.

Aux demandes d'explications sur le fonctionnement et l'utilisation de ce logiciel, quelques amateurs beaucoup plus éclairés que les autres ont entrepris d'y répondre, formulant ainsi des réponses disséminées sur divers forums dans de multiples messages contenus eux-mêmes dans de nombreux fils de discussion qui, avec le temps, sont noyés dans le flot des sujets abordés.

Intéressé et concerné par l'utilisation de ce logiciel, il y a donc un bon moment que je me dis qu'il faudrait que je tente une synthèse de ce qui s'écrit sur le sujet, mais pris par le temps, je ne m'y suis jamais mis pour de bon jusqu'à ce qu'un de mes amis publie, sous la forme d'un tutoriel, le récit de ses expériences concernant la mise au point de son filtre passif sur le forum de l'association MELAUDIA dont je suis l'un des membres.

La lecture alternée avec la visualisation d'images et/ou de graphes n'est pas chose très aisée et l'idée de rassembler les messages constituant ce tutoriel dans une page HTML doit donc permettre une lecture plus facile.

J'ai donc contacté Dominique-Tanguy pour son tutoriel intitulé : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
J'ai également contacté Jean-Michel Le Cléac'h très compétent en terme de mesure et très connu dans le monde des audiophiles pour ses travaux sur le filtrage (Hébergé sue le site de Nicolas Davidenko) et la conception des pavillons et qui m'a donné l'autorisation pour reprendre ce qu'il a écrit il y a quelques années au sujet de l'utilisation d'Arta.
Tous deux se sont montrés très enthousiastes lorsque je leur ai soumis mon projet.

Bien que n'étant pas intervenu, à ma connaissance, sur le tutoriel de Dominique-Tanguy, je cite ici Francis Brooke qui a aussi écrit beaucoup de choses intéressantes qui concernent la mesure : https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-8-comment-mesurer-une-enceinte

 

Organisation du document

J'ai organisé ce document en plusieurs pages, à savoir :
- cette page d'introduction du sujet et qui renvoie vers les autres pages
- une page consacrée au tutoriel de Dominique-Tanguy,
- une page concernant les écrits de Jean-Michel Le Cléac'h
- une page concernant le logiciel LIMP basée également sur les écrits de Jean-Michel Le Cléac'h.
Je n'ai, pour le moment, rien trouvé sur le logiciel STEP.
Bien sûr, rien n'est gravé dans le marbre et je suis ouvert à toutes les suggestions qui permettront d'améliorer le fond et la forme de ces pages.

Afin d'illustrer les textes, ces pages comportent beaucoup d'images de toutes sortes. Afin de ne pas alourdir inconsidérément le temps de chargement de ces pages (tous les lecteurs n'ont pas des liaisons Internet à haut débit) j'ai limité la taille des images à 800 x 400 pixels. Lorsque les images originales sont plus petites ou de tailles sensiblement égales aux limites que je me suis fixé, elles sont intégrées directement. Lorsqu'elles sont plus grandes, je réduis leurs tailles et elles perdent donc un peu de leur définition mais elles sont pourvues d'un lien hypertexte qui permet de les voir grandeur nature.

Je ne suis pas sectaire et j'ai trouvé sur le site justdiyit.com des articles intéressants concernant la suite Arta.
Quand on débute, on n'a jamais trop d'explications !
http://www.justdiyit.com/category/formation/mesures/

Alain Masson

Généralités sur ARTA

Audio Measurement and Analysis Software ou Audio Real Time Analysis (D'après l'auteur)

ARTA est un logiciel écrit par le professeur d'université croate Ivo Mateljan

Le site Internet d'ARTA est accessible à l'URL :
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/

La version fonctionnant sous Windows 2000/XP/Vista est téléchargeable à l'URL:
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/downlo...tup170.exe

ARTA est une suite de 3 programmes Arta, Limp et Steps :

ARTA    Programme pour la mesure de la réponse impulsionnelle, d'analyse de spectre en temps-réel et de la mesure de la réponse en fréquence
LIMP     Programme pour la mesure de l'impédance d'un haut-parleur et estimation de ses paramètres
STEPS   Programme pour la mesure de réponse en fréquence avec excitation sinusoïdale (ndr : pas sûr de la traduction)

Attention : Arta est un "shareware". Pour avoir les possibilités complètes du logiciel il faut acquitter la licence personnelle dont le prix est actuellement 79 Euros. (Sinon le logiciel fonctionne en mode démo et ne permet pas d'ouvrir ni de sauvegarder les mesures).

Le manuel d'utilisation d'ARTA peut-être téléchargé à l'URL:
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/downlo...manual.pdf

Voir aussi :
http://soundhobby.com/measurementsystem.htm