Ampli Kaneda 209

Qui s'intéresse un peu sérieusement à la HI-FI à entendu parler du Professeur Kaneda et de ses réalisations.
Professeur de physique au Japon, il a consacré une bonne partie de sa vie à la construction d'amplificateurs qui ont fait l'objet de nombreux articles dans une revue nommé "Audio MJ".

Je ne m'étendrai pas plus sur la vie de cet éminent personnage et vous trouverez ici l'excellent article que Dominique-Tanguy lui a consacré sur son site http://unepassionaudiophile.fr/lunivers-du-professeur-kaneda/

Alors, pourquoi avoir choisit de réaliser un nouvel amplificateur qui s'inscrit dans la lignée de ceux que j'ai déjà réalisé ?
Parce-qu'il est absolument extraordinaire à l'écoute, et pourtant j'en ai écouté pas mal depuis que je m'intéresse à la Hi-Fi mais celui-ci fournit une ouverture sonore, un niveau de détail qui surpasse tout ce que j'ai entendu à ce jour quelque soit la taille, le poids ou le prix.
Je ne suis pas victime d'une hallucination car bon nombre d'amateurs qui ont eu l'occasion de l'écouter ont eu le même choc que moi.

Mon point de départ a été la réalisation d'un ami partant du schéma publié par le professeur Kaneda. Après avoir choisi et acquis soigneusement les composants et adapté le dessin d'un circuit imprimé ayant fait l'objet d'une précédente ébauche par un autre amateur, cet amplificateur a été présenté à une réunion d'audiophiles organisée par l'association Mélaudia à laquelle participaient bon nombre d'audiophiles chevronnés dont Jean Hiraga (ancien Rédacteur en chef de la Revue du Son).
De l'avis de tous, cet amplificateur à fait l'unanimité et une souscription a été lancée pour permettre l'accès aux performances de cet amplificateur à ceux qui ne sont pas des pros du fer à souder.

Vous trouverez ici l'histoire de cette souscription ici : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6548

Venant de terminer un quatuor d'amplis qui fonctionne tout à fait correctement, j'ai tout d'abord hésité à suivre mes petits camarades dans cette histoire, me disant que l'enjeu ne valait pas la démarche pour un amplificateur de puissance sensiblement équivalente, mais, dans le doute, j'avais souscrit et j'ai reçu un kit que j'ai rangé dans un placard.

L'enthousiasme a été tel qu'une réflexion à fait germer l'idée de booster un peu la puissance de cet ampli et là, ça a commencé à m'intéresser car l'idée de repasser à un système de filtrage complètement passif me préoccupe depuis un certain temps.
Bon, passer d'un ampli de 15 watts à un autre de 30W ne fait gagner que 3 dB en puissance et je sais par expérience qu'une puissance relativement modeste suffit amplement à une écoute à niveau raisonnable en appartement.

A suivre

 

 



Valid HTML 4.01 Transitional


compteur de site